Restaurant

Restaurants : comment optimiser et agencer la décoration ?

Si certains restaurateurs peinent à harmoniser la déco de leur établissement, d’autres semblent manier l’agencement avec brio. Nous espérons que jusque là votre déco n’a jamais fait l’objet d’une remarque négative de la part de la clientèle. Si jamais c’est le cas, ne désespérez pas, nous avons soigneusement préparé pour vous quelques conseils afin de bien décorer et agencer votre restaurant. Vous verrez que dans quelques temps, vous serez une véritable référence en design d’intérieur.

Quelques conseils pour un restaurant ultra bien agencé.

Avant de chercher à bien agencer, il va d’abord falloir connaître le type d’agencement qui irait avec votre établissement. Votre tâche consistera à optimiser l’espace afin d’augmenter le chiffre d’affaires, et particulièrement en installant le maximum de couverts au mètre carré.  Il n’y a pas de recette miracle en matière d’aménagement de restaurant, toutefois il existe un ensemble de bonnes pratiques qui dépendront de la nature de l’établissement ainsi que de la clientèle ciblée : brasserie, restaurant gastronomique, fast-food, etc. Au-delà de l’optimisation de l’espace, l’agencement contient une dimension essentiellement importante aussi bien pour l’identité visuelle de l’établissement que pour son aspect fonctionnel. De ce fait, pensez à privilégier un agencement fonctionnel. Concrètement, vous devrez faciliter la circulation afin que le service soit fluide et que le temps d’attente puisse être réduit. La fonctionnalité passe également par le mobilier, choisissez par exemple des chaises empilables faciles à ranger et assurant un gain de temps considérable au personnel.

En utilisant des banquettes, vous pourrez séparer l’espace tout en augmentant le nombre de places assises. Cette démarche vous permettra de dégager un chiffre d’affaires plus important. Prévoyez, toutefois un espace d’au moins 50 cm entre les tables et les banquettes ou les chaises pour ne pas négliger le confort. Si vous voulez que les clients aient envie de revenir, il faut qu’ils se sentent parfaitement à leur aise.

La lumière, la couleur et le mobilier : des composants clés.

Tout est possible au niveau des couleurs des revêtements muraux et de sols. Pour pouvoir changer de nappes et de rideaux à volonté, optez pour une teinte neutre. Agrémentez vos murs de tableaux modernes en faisant appel à des professionnels de la peinture contemporaine. Pour harmoniser l’ambiance de la pièce, veillez à respecter les couleurs naturelles et à ne pas abuser des teintes trop éclatantes. Soignez la déco de votre table : bougies, petites lampes, vases et préférez une lumière chaude afin de créer une atmosphère confortable.

 

 

 

Laisser un commentaire