Piscine

Comment profiter de sa piscine toute l’année ?

La piscine est sans doute le lieu de détente le plus prisé durant l’été. Une piscine extérieure permet de profiter du soleil tout en restant dans la fraîcheur de l’eau. Mais, pour les autres saisons moins clémentes, son attrait se décline avec le vent et le froid. En alternative aux piscines publiques couvertes, il existe des solutions permettant de profiter de l’eau même durant l’hiver. Il s’agit des abris de piscine et des systèmes de chauffage.

Profiter de sa piscine grâce à l’abri de piscine

Il s’agit d’une structure placée au-dessus de la piscine. Elle protège ainsi cette dernière du vent et de toutes autres intempéries. À l’inverse des piscines intégrées dans une construction, cette solution est relativement moins onéreuse et permet de profiter pleinement des journées ensoleillées. Ils sont disponibles sous plusieurs modèles et peuvent couvrir toutes les formes de piscines.

Les différents types d’abris pour piscine

Selon le choix de chacun, un abri peut s’élever jusqu’à trois mètres en hauteur. Cette configuration permet une circulation libre sur les bords, mais conserve très peu la chaleur. Contrairement à cela, les modèles semi-haut et bas maintiennent mieux la chaleur, or ne laisse que l’accès au bassin.

Le système d’installation est également différent. L’ouvrant est le plus adopté. Cet abri est modulable, de façon à dévoiler une partie de la piscine. Il existe également des modèles fixes, amovibles et télescopiques. Ce dernier peut être installé et enlevé à la guise.

Niveau de conservation de la chaleur

Bien qu’un abri soit en mesure de protéger entièrement une piscine de l’extérieur, son efficacité reste limitée. En effet, il ne peut arrêter la chute de la température de l’eau. Son utilisation nécessite tout de même un système de chauffage piscine.

Chauffer sa piscine pour en profiter plus longuement

Idéalement, la température de l’eau de baignade doit avoisiner les 28°C. Un chauffage pour piscine est destiné à maintenir l’eau à la bonne température. Fonctionnant de la même manière que les chauffages de maison, ce système se compose d’une alimentation et d’une partie submergée.

Les différents types d’alimentation

À l’instar des chauffages classiques, ce dispositif pour piscine peut s’alimenter au gaz, à l’électricité ou par énergie solaire. Chaque type dispose de ses propres avantages, vous pouvez trouver différents système de chauffages pour piscine sur ce site. Certains particuliers adoptent également des pompes à chaleurs pour chauffer leur piscine. Ce modèle sophistiqué fonctionnant à l’électricité est particulièrement efficace pour les grandes piscines. Son installation comme tous les autres modèles nécessite l’intervention d’un professionnel.

L’efficacité d’un chauffage pour piscine

Un chauffage piscine et nettement plus efficace que n’importe quelle solution. Il est également le plus abordable et le plus économique sur le long terme. Son installation ne requiert pas de grands travaux et l’entretien de la piscine peut toujours s’effectuer sans gêne.

Il convient juste d’opter pour le bon modèle en fonction du besoin (taille de la piscine, temps de chauffe). En un mot, un dispositif de chauffage privilégie le confort tout en restant un moyen très économique.

Laisser un commentaire