Comment reconnaitre les causes de fuites de tuyaux ?

Comment reconnaitre les causes de fuites de tuyaux ?

En tant que propriétaire, vous comprenez les dommages potentiels pouvant résulter d’une fuite de plomberie non réparée. Toutefois, il n’est pas toujours simple de prévenir les dégâts d’eau, en particulier pour les propriétaires sans expérience en plomberie.

La plupart des fuites sont dues à l’une des causes courantes suivantes. Comprendre ces causes peut vous aider à savoir quand contacter un plombier professionnel et à protéger vos canalisations contre les fuites futures.

Corrosion avancée

Aucun matériau de tuyau ne dure éternellement. Sur de longues périodes, la corrosion telle que la rouille peut endommager les tuyaux de votre maison et éventuellement créer des ouvertures permettant à l’eau de s’échapper.

Si votre tuyau a été posé il y a plus de 30 ans, le risque de corrosion est accru. Les matériaux de tuyauterie utilisés à l’époque ne résistent pas à la corrosion ainsi que les matériaux modernes.

Votre système peut également développer une corrosion si les produits chimiques de votre eau, tels que le pH et la teneur en minéraux, sont déséquilibrés.

Pression d’eau excédentaire

Une pression d’eau élevée peut être agréable sous la douche, mais plus l’eau qui frappe est dure dans votre tuyau, plus le risque de fuite éventuelle est élevé. Dans des cas extrêmes, une pression d’eau incorrecte peut provoquer l’éclatement des tuyaux.

Dans des cas plus légers, une pression d’eau excessive provoque des fuites sporadiques dans les appareils, en particulier juste après l’arrêt du débit d’eau. Si vous remarquez ce changement, faites vérifier la pression par un plombier et effectuez les ajustements nécessaires.

A lire aussi : Trouvez une urgence plombier à Paris 13.

Fissures du luminaire

Si un robinet ou les tuyaux raccordés directement à celui-ci développent des fissures, vous remarquerez peut-être une fuite immédiate. Ces fissures se produisent généralement à cause d’un impact, comme si quelqu’un trébuchait et se prenait au robinet ou qu’un enfant lançait un jouet et frappait le luminaire.

Cependant, ces fissures peuvent également se développer quelque peu à l’abri des regards, comme sous un évier, en raison de l’impact répété d’éléments forcés dans l’espace de rangement. Si vous remarquez des dommages à un luminaire ou aux tuyaux environnants, planifiez un remplacement dès que possible.

Pose incorrecte des tuyaux

Les travaux de plomberie doivent toujours être effectués par un professionnel agréé. De nombreuses fuites sérieuses provoquant des urgences dans la plomberie se produisent en raison d’une mauvaise pose de tuyau. De petites erreurs qui peuvent ne pas être remarquées immédiatement peuvent causer des dégâts massifs d’eau plus tard.

Étant donné qu’un système de plomberie nécessite une circulation de l’eau contre la gravité dans de nombreux endroits, il est important que les tuyaux et les raccords soient posés correctement et que les dispositifs de refoulement soient utilisés selon les besoins. Si vous pensez que vos tuyaux ont été posés de manière incorrecte, faites vérifier le système par un plombier de bonne réputation.

Dommages aux joints de tuyaux

L’une des parties les plus vulnérables de tout tuyau est ses joints ou les coudes qui permettent à l’eau d’être redirigée n’importe où dans votre maison. Ces joints sont souvent constitués de pièces courbes séparées qui sont attachées à des tuyaux droits de chaque côté.

Les températures extrêmes et l’excès de pression d’eau peuvent être particulièrement pénibles pour les joints de tuyaux. Votre premier signe de problèmes de joint de conduite peut être un bruit anormal, en particulier lorsque vous faites couler de l’eau chaude. Demandez à un plombier d’enquêter sur les coups ou le cliquetis

Connexions décalées

Au fil du temps, votre maison et les tuyaux qui la traversent peuvent changer. Ce mouvement peut se produire en raison de problèmes de fondation, d’érosion, d’inondations, de tassements dans les bâtiments ou de tremblements de terre. Si un ensemble de tuyaux se déplace trop loin, l’une des connexions peut se rompre.

Si vous remarquez des changements inhabituels dans votre plomberie après une tempête ou une catastrophe naturelle, telle qu’un ouragan, appelez un plombier. Des symptômes tels qu’une faible pression d’eau, des bruits d’eau derrière les murs ou une eau décolorée peuvent indiquer une fuite quelque part dans la conduite.

Sabots non traités

Les sabots de vidange peuvent sembler un inconvénient au pire, mais ces obstructions peuvent entraîner de graves problèmes de plomberie. Si un sabot est constitué de substances corrosives, telles que des produits chimiques ménagers, il peut accélérer l’endommagement des canalisations et y creuser des trous.

Ce risque de piéger des substances nocives en un seul endroit est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devriez éviter les nettoyants de drains chimiques. Souvent, ces solutions ne suppriment pas tout le sabot et peuvent rester dans un même endroit dans vos tuyaux sans bouger assez longtemps pour causer de graves dommages.

Faites plutôt venir un plombier et utilisez un serpent de plomberie ou un hydrojet pour éliminer toute obstruction.

Conclusion

Pratiquement toutes les fuites domestiques sont dues à l’une des circonstances énumérées ci-dessus. Pour protéger votre plomberie contre les fuites, programmez des inspections annuelles avec un plombier réputé.

Laisser un commentaire