Comprendre les différents types de serrures pour bien choisir

Comprendre les différents types de serrures pour bien choisir

La serrure est un excellent moyen d’assurer la sécurité d’une maison ou d’un local professionnel, notamment au niveau de la porte d’entrée. Le marché propose un large choix de serrures qui sauront répondre à chaque besoin. Possédant la certification A2P, elles permettent une sécurité de haute qualité à votre habitation. En effet, il est important de disposer du bon dispositif pour la porte d’entrée afin que celle-ci puisse efficacement assurer la sécurité de la maison. Ainsi, vous pourrez faire appel à un serrurier 75 pour installer une serrure et vous protéger contre les cambriolages et les tentatives d’effraction. Dans cette fiche, vous trouverez les types de serrures les plus utilisés sur le marché afin de pouvoir choisir le modèle qui vous conviendra. En fonction de vos besoins en termes de sécurité et de vos moyens, vous trouverez surement la serrure qui vous correspond dans cet article. Suivez donc le guide et retrouver toutes les informations essentielles pour bien choisir une serrure.

Le cylindre

Très utilisé en France, le cylindre est un type de serrure qui assure un niveau de sécurité acceptable pour une porte d’entrée. En rapport avec son petit prix, il reste un bon alternatif pour protéger la maison contre les effractions et les cambriolages. Le cylindre est disponible en plusieurs types que vous choisirez en fonction de vos moyens et de vos préférences. Ainsi, parmi les différents modèles, vous trouverez le cylindre classique qui est le modèle traditionnel des cylindres. Il dispose de deux entrées de clé situées du côté intérieur et du côté extérieur de la porte. Le demi-cylindre est, quant à lui, composé d’une seule entrée de clé placée à l’extérieur. Ce modèle est surtout utilisé pour sécuriser la porte des garages ou des caves. Le cylindre débrayable est un modèle qui permet d’ouvrir une porte avec deux clés à la fois. C’est-à-dire, même si une clé est insérée à l’intérieur, il est toujours possible d’en insérer une autre de l’extérieur pour ouvrir la porte. Pour le cylindre débrayable à bouton, il dispose d’une entrée de clé à l’intérieur et d’un bouton à l’extérieur. C’est un bon moyen de se protéger contre les crochetages et les casses, et c’est un modèle assez design. Si vous voulez renforcer la sécurité de votre cylindre, vous pouvez appeler un serrurier du 75 pour équiper celui-ci d’un système de protection contre les crochetages et les pinces.

Le verrou

Le verrou est le type de serrure le plus utilisé en matière de système d’ouverture et de fermeture. C’est un modèle très économique et très facile à installer, ce qui présente ses plus grands avantages. L’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire pour son installation, sauf si vous n’êtes pas adeptes du bricolage. Le seul bémol du verrou est qu’il offre un très faible niveau de sécurité. Toutefois, il est possible de demander à un serrurier 75 de l’équiper d’un système de protection anti-crochetage et anti-perçage pour qu’il puisse assurer une plus grande sécurité. Puis, il est proposé en plusieurs modèles sur le marché, ce qui vous permet de choisir celui qui convient le plus à vos besoins et à votre budget.

La serrure à multipoints

Pour une protection à coût abordable, la serrure à multipoints est une bonne alternative. Il s’agit d’un modèle efficace et fiable au niveau de la protection de la porte. Elle est disponible en serrure à 3, 5, 6, 7 ou 9 points de fermeture qui peuvent être lancés en même temps, ce qui offre une utilisation pratique et rapide au quotidien. La serrure à multipoints est certifiée A2P, et son installation requiert l’intervention d’un serrurier 75. Elle est également disponible en plusieurs modèles dans le commerce.

La serrure électronique

Dernier cri des modèles de serrure, la serrure électronique est une serrure à la pointe de la technologie. Elle permet de verrouiller et de déverrouiller une porte sans avoir à utiliser une clé. A la place de la clé, vous aurez une télécommande ou un clavier qui permet de composer le code d’activation. C’est une serrure entièrement motorisée qui s’actionne par le biais d’une simple commande. C’est aussi le modèle qui offre le plus haut niveau de sécurité. Et il est même possible de trouver certains modèles dotés d’une batterie qui peuvent fonctionner même en cas de coupure d’électricité. Pour installer ce type de serrure, vous devez obligatoirement recourir au service d’un serrurier 75 qualifié. Vous pourrez également lui demander des conseils sur l’utilisation et l’entretien de la serrure.

Les autres types de serrures selon l’emplacement

Il existe également d’autres types de serrures qui se distinguent notamment par la manière de les installer. On perle alors de serrure à larder ou à encastrer et de serrure en applique. La première s’installe dans l’épaisseur de la porte à l’opposé des charnières et du côté battant. Son installation est assez compliquée et requiert, dans ce cas, l’intervention d’un serrurier 75.

En clair, il faudra mortaiser l’emplacement des coffres et de creuser une entaille d’encastrement pour recevoir le frontail. Pour faciliter la pose, il est nécessaire que la taille de la serrure soit exactement identique à celle de l’ancienne. Sinon, dans le cadre d’une nouvelle construction, il est plus facile d’adapter la mesure à celle de l’épaisseur de la porte. Dans le cadre d’une rénovation, une serrure en applique est la plus adaptée. Quoi qu’il en soit, que vous installiez une serrure à encastrer ou une serrure en applique, il est toujours important de préciser le sens de l’ouverture. Vous avez, dans ce cas, deux possibilités dont l’ouverture à poussant ou l’ouverture à tirant droit ou gauche.

Le niveau de sécurité

Une serrure est généralement équipée d’un cylindre à goupilles qui déterminent son niveau de sécurité. Plus il y a de goupilles, plus le niveau de protection est élevé. Par ailleurs, elle peut être à pênes multiples ou à pênes anti-sciage. Sinon, il existe de nombreuses options qui permettent de renforcer davantage la résistance d’une serrure en y installant un système anti-crochetage, anti-perçage ou anti-percussion. Et pour un niveau de sécurité accrue, vous pouvez aussi choisir une serrure à fermeture motorisée qui peut s’actionner par un code ou une empreinte digitale. Pour ce qui est de la clé, elle dépend de la technologie du cylindre. Ainsi, on peut trouver une clé plate ; à crans ou à points ; à pompe et à billes.

Laisser un commentaire