Désembouage – Pourquoi entretenir les canaux de chauffage ?

Désembouage – Pourquoi entretenir les canaux de chauffage ?

Les nouvelles chaudières et principalement les chaudières à condensation (HPE) sont très sensibles aux intrusions de boues (impuretés) présentes dans votre réseau d’eau. Il est donc essentiel de nettoyer son installation et de la protéger contre ces dernières lors de la rénovation de votre ancienne chaudière, il s’agit du désembouage.

Les boues, c’est quoi exactement.

Les boues sont issues de plusieurs facteurs :

  • L’entartrage : le calcaire présent dans l’eau se tasse dans les canalisations et forme des dépôts. A la limite, ces derniers réduisent le diamètre des canalisations.
  • Les micro-organismes : ce sont des bactéries qui se développent souvent dans les réseaux à basse température (notamment les planchers chauffants) et dans les installations qui n’ont pas été nettoyées depuis longtemps. Elles peuvent boucher les conduits.
  • La corrosion : le dioxygène dissous présent dans l’eau va oxyder les composants en métal de l’installation. La corrosion entraîne par la suite la création d’oxydes ferreux qui peuvent détériorer certaines pièces et générer des dysfonctionnements sur les équipements.

Quels sont les problèmes causés par les boues ?

Les dépôts de boue affectent significativement le rendement de votre installation. Ils usent votre chaudière et vos canalisations et peuvent également boucher vos radiateurs. Il faut savoir que 1mm de tartre diminue de 5 à 10% le rendement de votre équipement. Cela réduit la surface d’échange de vos radiateurs (les boues rendent la circulation de l’eau difficile) et cela peut engendrer une surconsommation de près de 15%! C’est plusieurs centaines d’euros supplémentaires qui s’ajoutent sur votre facture de dépense énergétique. Demandez l’aide d’un professionnel du désembouage comme Désembouage 91.

S’il est diagnostiqué qu’une panne est due à la présence de boue dans votre réseau de chauffage, le fabricant de la chaudière, pourra refuser pendant la période de garantie la prise en charge de la pièce défectueuse (corps de chauffe, circulateur…).

Nous allons voir dans cet article comment le désembouage peut augmenter les performances de votre installation et protéger votre nouvelle chaudière sur la durée.

Définition générale

Le désembouage est une technique pour à nettoyer les dépôts de boue qui se sont accumulés dans votre circuit de chauffage au fil des années. Ces boues sont principalement dues au calcaire et à la corrosion présente dans vos tuyauteries. Pour les éliminer, on va donc injecter un produit de désembouage dans votre réseau puis rincer chaque radiateur à l’eau claire.

Il y existe 2 techniques de désembouage :

  • Avec une machine qui envoie de l’eau sous pression dans le réseau
  • En injectant un produit, on le laisse agir dans le réseau au minimum 24 à 48h. Il a pour effet de mettre en suspension les particules qui seront ensuite évacuées lors de la vidange et après un rinçage de chaque radiateur à l’eau claire.

Lors du remplissage, un inhibiteur de corrosion est systématiquement injecté pour protéger votre installation.  Pour exécuter les travaux selon les normes, faites appel à un expert du désembouage, comme Désembouage 91.

Quand et pourquoi ?

Pour déterminer si vous avez besoin d’effectuer un désembouage de votre réseau, il vous suffit de purger l’un de vos radiateurs. Si l’eau qui en sort n’est pas opaque, c’est que l’eau est chargée, le désembouage est alors recommandé.

Le désembouage doit être effectué tous les 10 ans. Nous recommandons également d’effectuer un désembouage du réseau avant d’installer un nouvel appareil de chauffage. Vous repartirez ainsi sur un réseau propre de manière à protéger la nouvelle chaudière et optimiserez les performances de votre installation. De plus, le procédé vous reviendra moins cher car vous économiserez une vidange du circuit et le déplacement du technicien. Sinon, faites appel au service d’un expert en désembouage.

Les avantages du désembouage

Effectuer un désembouage de son réseau de chauffage a de nombreux avantages :

  • une diminution de votre consommation d’énergie en améliorant l’efficacité de votre réseau
  • le fonctionnement optimal de votre chaudière
  • un meilleur confort de chauffe
  • une augmentation de la durée de vie de votre appareil

Les inconvénients notoire

  • Le procédé peut avoir des inconvénients sur les vieilles installations abîmées. En effet, il peut décoller des boues qui permettaient auparavant d’obstruer une fuite.
  • Il faut contrôler tous les ans la concentration de l’inhibiteur de boue dans l’eau du réseau

Conseils pratiques

Pour protéger sa chaudière des boues sur la durée, il est conseillé de mettre un pot à boue en amont de celle-ci.

Le désembouage des radiateurs est une méthode simple qui permet d’éliminer la boue accumulée dans votre système de chauffage. Si vous ne faites rien, au fil des années cette boue (issue de la corrosion de votre tuyauterie et de dépôts calcaires) s’accumule et endommage votre système de chauffage.

Cette technique utilise votre système d’eau courante pour faire circuler la chaleur depuis votre chaudière vers vos appareils de chauffage en éliminant la boue. Sachez d’ailleurs qu’il existe des traitements préventifs pour éviter que la boue de ne se re-dépose trop rapidement.

Des conséquences sur le fonctionnement de vos équipements de chauffage sur le long-terme peuvent arriver si vous ne faîtes pas ce désembouage, voici ce que vous risquez :

  • dégâts au niveau des échangeurs de températures,
  • risque de blocage des vannes,
  • ralentissement des circulateurs et risque de grosses pannes de vos radiateurs,
  • risque de pertes de chaleur,
  • nuisances sonores : votre tuyauterie et vos radiateurs risquent de faire du bruit,
  • surconsommation d’énergie et des factures de chauffage qui vont rapidement gonfler.

Les 9 étapes à respecter pour le désembouage

C’est un entretien que vous pouvez faire tous les 4 à 7 ans. Il vous suffit d’avoir les bons gestes, et les bons outils pour le réaliser à son domicile. Sinon, Désembouage 91 vous propose ses services pour le désembouage.

Voici comment faire pour désembouer vos radiateurs, sans salir toute la maison :

  1. Vider le circuit de chauffage par le point bas du chauffage,
  2. Fermer chaque radiateur,
  3. Sur le radiateur, brancher un tuyau d’arrosage sur le robinet : c’est par là que la boue va s’évacuer,
  4. Brancher une arrivée d’eau de ville sur le coude de réglage,
  5. Ouvrir les vannes d’isolement de la chaudière,
  6. Ouvrir ensuite l’arrivée d’eau,
  7. Vérifier bien que l’eau sorte avec la boue. Dès que l’eau est claire, fermer l’arrivée d’eau,
  8. Fermer ensuite les vannes d’isolement de la chaudière, allumer votre radiateur et ré-ouvrir la pression de l’arrivée d’eau,
  9. Dès que l’eau est propre, tout fermer.

Laisser un commentaire