Faites un choix entre le portail coulissant autoportant ou sur rail

Faites un choix entre le portail coulissant autoportant ou sur rail

Le portail coulissant intéresse beaucoup de monde, car elle offre de nombreux avantages. En plus de gagner de la place, il est moderne et très pratique. Deux types d’installations sont possibles : sur rail ou autoportant. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, voici quelques indications qui pourraient vous y aider.

Les caractéristiques d’un portail autoportant

Le choix du portail autoportant est le plus souvent utilisé sur les sites des entreprises. Il est d’ailleurs recommandé si le passage de poids lourd est fréquent par votre entrée. Il n’y a pas de risques qu’ils soient importunés par les rails. Mais ces derniers temps, beaucoup de particuliers choisissent également cette solution, car il n’est pas nécessaire de faire de gros travaux. Il faut toutefois prendre en compte le poids de la porte avant de choisir cette option. Si elle est trop lourde, elle ne sera pas recommandée.

Par contre, si le portail est léger, il ne devrait pas y avoir de problème. C’est pour cette raison que le portail alu coulissant est conseillé si vous ne voulez pas faire de gros travaux. Il est connu pour sa légèreté et sera parfait pour un système autoportant. Il n’y aura pas de soucis au niveau de la sécurité, car le système de colisage compense l’absence de rail.

Il est suspendu à une crémaillère et ne touche pas le sol. Vous évitez ainsi que la porte se coince à cause des gravillons, des feuilles ou de la neige. Et lors de votre achat, n’oubliez pas que la largeur du vantail doit dépasser celle de l’ouverture par un tiers.

Il faut également bien équilibrer toute la structure avec l’aide d’une potence triangulaire. D’ailleurs, ce dernier est un des inconvénients du système autoportant. En effet, il est considéré par beaucoup comme n’étant pas très esthétique. Mais il existe une solution toute simple pour ce problème. Il suffit de bien ajuster la taille d’une haie de cèdres à une hauteur qui cacherait cette structure.

Le rail : avantages et inconvénients

Par contre si vous choisissez de faire coulisser votre portail sur un rail, vous devrez entreprendre quelques travaux de maçonnerie. Cela peut prendre un peu plus de temps aussi. Il vous faudra vous assurer que l’espace de dégagement latéral ne soit pas entravé. Il faudra également prévoir des travaux comme le terrassement et le coulage d’une fondation. Puis, vous pourrez passer à la pose du rail. Ce dernier doit mesurer deux fois la largeur de l’entrée.

Et bien qu’il puisse convenir aux terrains en pente, il faudra dans certains cas procéder à des travaux pour niveler le sol. Toutefois, le poids de la porte n’a pas d’importance. Vous pouvez par conséquent envisager cette solution si vous comptez combiner de types de matériaux.

La hauteur du rail ne posera pas de problème, car elle ne mesure pas plus de quelques millimètres. Et si votre portail alu coulissant pas cher se trouve en bordure de route, faites installer un voyant lumineux. Comme cela, les passants et les automobilistes seront avertis lors de son ouverture.

Laisser un commentaire