Gagner en luminosité dans les pièces de sa maison.

Gagner en luminosité dans les pièces de sa maison.

Votre maison est sombre et vous aimeriez que cela change mais vous n’avez pas les moyens d’entreprendre de grands travaux. Continuez la lecture de cet article, vous y trouverez de nombreuses astuces peu coûteuses et faciles à mettre en place.

 

De la clarté, toujours plus de clarté

Sachez que plus vos murs seront clairs plus la lumière pourra se refléter et illuminer votre intérieur. Utilisez de préférence une peinture avec finition brillante pour que la lumière se propage plus facilement.
Depuis le sol jusqu’au plafond plus les couleurs utilisées seront clairs plus votre intérieur le sera aussi. Pour votre mobilier c est la même chose, on oublie les meubles imposants et de couleurs foncés. Ils sont encombrants et assombrissent la pièce. Préférez plutôt des meubles épurées et de couleur clair, les meubles en bois clairs sont un très bon choix.

Attention cependant à ne pas aller dans l’excès, le sol peut être gris clair, ou d’une autre couleur mais nous vous conseillons qu’il ne soit pas trop foncée. En plus d’être plus facile d’entretien, le sol d’une couleur différente vous permettra de pouvoir jouer sur les effets visuels.

 

De la transparence et des jeux de lumière

Les cloisons vitrées seront vos atouts pour laisser la lumière se propager dans toutes les pièces de votre habitation. De nombreux modèles sont disponibles sur le marché et vous permettront à coup sûr de révolutionner la luminosité de votre intérieur. Vous pouvez aussi mettre des vitres très facilement sur vos cloisons en placo-plâtre, hublots et fenêtres entre autres.

De même les miroirs sont idéaux à la fois pour agrandir l’espace et pour projeter la lumière. Un grand miroirs ou plusieurs petits placés de façon stratégique dans vos différentes pièces et le résultat sera magique.

 

De la décoration

Afin d’éviter les zones d’ombre chez vous, nous vous conseillons d’épurer votre décoration, l’encombrement donne un aspect confiné et assombri fortement une pièce.

Il faudra utiliser les luminaires à bon escient, variez les formes et les couleurs. Attention toutefois au traditionnel plafonnier, bien souvent il donne une lumière terne. Soyez prudent au moment de l’achat pour éviter toute surprise à la maison.

Privilégiez des rideaux clairs et dans une matière qui laisse passer au maximum la lumière, ce sont des éléments déterminants dans la luminosité d’une pièce car il forment le premier filtre que va devoir affronter la lumière extérieure.

Des touches de couleurs fortes dans votre décoration, si elles sont utilisées avec parcimonie. Privilégiez le jaune, le rouge, le bleu, le vert ou l’orange sur des petits éléments de décorations.

Si vous avez lu l’article, mais avez toutefois besoin d’être guidé dans la mise en place de nos astuces, contactez un décorateur sur Montpellier qui saura valoriser votre bien.

Laisser un commentaire