une entreprise de nettoyage

Le nettoyage de gouttières : Une obligation

Le nettoyage est une opération consistant à décrasser une surface. Dans le nettoyage d’habitation, les gouttières ne doivent aucunement être négligées. Ces dernières sont vitales pour la protection de votre toiture puisqu’elles assurent un bon écoulement des eaux. Mais le nettoyage de gouttières n’est pas chose facile du fait qu’elles se trouvent parfois sur des hauteurs élevées et sont difficilement accessibles.

Pourquoi le nettoyage des gouttières est si important ?

Lorsque les gouttières sont obstruées, l’eau de pluie ne s’écoule plus. Elle s’accumule dans les gouttières et se déverse partout. L’eau peut stagner sur vos gouttières risquant d’alourdir celles-ci. Et quand c’est le cas, elles vont s’écrouler. Aussi, l’eau peut s’écouler le long de votre mur et cause de dommages importants.

Par ailleurs, l’accumulation de feuillages et de saletés dans les gouttières permet aux insectes et parasites de se développer. Cela peut alors représenter un risque pour votre santé.

L’eau stagnante est aussi très dangereuse. Outre le fait que cela peut faire écrouler vos gouttières, cela peut aussi provoquer une corrosion vu que celles-ci sont généralement métalliques.

Rien que des avantages avec une gouttière propre

Dans le but de faire des économies d’eau, les eaux pluviales provenant des gouttières peuvent parfaitement être réutilisées. Quand vos gouttières sont bien entretenues, l’eau qui sera acheminée vers le réservoir d’eau sera plus propre et directement utilisable.

En matière de contrat d’assurance, les dégâts des eaux provoqués par un manque d’entretien des gouttières peuvent ne pas vous être indemnisés. Dans cette optique, votre contrat d’assurance vous oblige à prendre soin de votre domicile à travers des interventions de maintenance régulières. Or, si des dommages survenaient à cause des gouttières mal entretenues, alors la compagnie d’assurance peut refuser de vous dédommager.

Comment bien entretenir vos gouttières ?

L’entretien des gouttières est d’une importance capitale. Consulter un professionnel vous affranchira des démarches parfois fastidieuses dans la prise en charge des gouttières. Cela vous offre aussi la garantie d’un travail bien réalisé. Faites un devis auprès d’une entreprise de nettoyage pour connaître les meilleurs tarifs.

Autrement, si vous souhaitez entretenir vous-même vos gouttières, vous devez disposer des outils nécessaires et prendre les mesures de sécurité qui s’imposent. N’intervenez que s’il fait beau et que vos gouttières sont bien sèches. Munissez-vous d’une échelle solide et adaptée, de bottes aux semelles adhérentes, de harnais de sécurité (pour les hauteurs importantes), de brosse dure ou de souffleuse de feuilles.

Laisser un commentaire