Le travail d’ébéniste
Le travail d’ébéniste

Le travail d’ébéniste

Un ébéniste est une personne chargée de restaurer ou de fabriquer des meubles anciens et contemporains. L’ébénisterie est un métier manuel qui a besoin de talent artistique et de motivation.

Les différentes missions d’un ébéniste

Premièrement, un ébéniste travaille dans son atelier. Il crée des commodes, des tables, des armoires et il sait manipuler des matériaux comme le bois, les métaux et le verre. Il fait aussi la restauration des meubles anciens et contemporains. Les œuvres des ébénistes sont uniques ou en petites séries.

En même temps, l’ébéniste doit toujours faire des échanges avec ses clients et avec d’autres professionnels pour la compréhension de leurs attentes.

Les points forts du métier d’ébéniste

Nous pouvons toujours observer de nouvelles choses et faire diverses rencontres pour le développement de nos compétences. Un ébéniste peut être en collaboration avec beaucoup d’autres métiers comme les architectes d’intérieurs ou les designers

Un ébéniste a aussi un contact direct avec ses clients. Il n’est pas à longueur de temps enfermé dans son atelier. Il peut exercer son emploi pour lui-même ou pour une entreprise. S’il travaille pour son compte, il devra gérer lui-même ses commandes, sa clientèle et ses comptes. Le travail d’ébénisterie est rarement monotone parce qu’il peut travailler avec de nombreuses essences de bois différentes.

Comment devenir ébéniste ?

À la sortie du collège après la 3e, une formation de 2 ans est accessible. Cela permet d’obtenir le CAP ébéniste ou arts du bois option marqueteur. Il y a aussi le brevet des métiers d’art et le brevet technique des métiers qui se font après le bac. Le brevet technique des métiers supérieurs et ébéniste est une formation accessible pour ceux qui possèdent un niveau bac+2. Et enfin le diplôme des métiers d’art, arts de l’habitat avec option « décors et mobiliers » et option « restauration de mobilier ». Cette formation se fait aussi au niveau bac+2.

Il est bon de savoir que le métier d’ébénisterie est un métier dur d’accès et peu de personnes réussissent réellement à arriver jusqu’au bout.

Pourquoi faire appel à un ébéniste ?

Un ébéniste est surtout expert dans la reproduction d’un meuble ancien. Cet art s’appelle « copie d’ancien ». Il est aussi compétent dans le domaine de la restauration d’un meuble ou des pièces d’un mobilier (ancien ou contemporain). L’ébénisterie est un métier qui consiste à créer un meuble sur mesure et unique, mais également d’autres équipement de la maison comme les portes ou les volets. Pour vos besoins en restauration ou reproduction de meubles anciens, n’hésitez pas à faire appel à l’entreprise Pinet restauration meuble ancien à Paris. Ces artisans ébénistes sont à votre disposition pour répondre à toutes vos attentes.

Laisser un commentaire