Les critères de choix d’une isolation toiture

Les critères de choix d’une isolation toiture

Pour faire simple, l’isolation est l’élément qui contribue au confort thermique d’une habitation. Il existe plusieurs types d’isolations sur le marché et également différentes manières d’isoler. Il faut savoir que toutes les parties de la maison peuvent être isolées : sol, murs, toits, combles, etc. Pour le cas des toits, c’est notamment au niveau des combles que l’on pose les isolants. C’est d’ailleurs, l’une des parties de la maison où l’isolation est vraiment nécessaire.

L’épaisseur

En matière d’isolation toiture Toulouse, il faut savoir que le choix de l’épaisseur est une importante car elle joue beaucoup sur la performance de l’isolation. Comme il est question de chaleur, une bonne épaisseur de la couche est nécessaire. En effet, plus l’épaisseur est grande, plus l’isolation  est importante et efficace. Pour une isolation toiture Toulouse, il est conseillé de choisir les isolants en flocon ou en laine car ils ont une plus grande épaisseur. Toutefois, pour le cas des combles aménagés, les isolants épais ne sont pas vraiment adaptés car ils requièrent de l’espace. Il faut par ailleurs miser sur une isolation performante mais à une épaisseur limitée afin de préserver l’esthétique des lieux.

La résistance

Un isolant se doit d’être résistant s’il veut être efficace et durable.  Quand on parle de résistance, on parle notamment de la résistance face à l’humidité et aux différentes intempéries. En effet, une bonne isolation est une isolation bien étanche. Si en outre la matière qui compose l’isolant n’est pas très perméable, il est recommandé de poser un film protecteur pour éviter les risques de fuites d’eaux et de préserver ainsi l’isolant de l’humidité.

La pose

Avant de faire un choix d’isolant, il faut bien se renseigner sur la pose de ce dernier. Vous devez tenir compte des conditions de votre habitation, que ce soit au niveau des combles ou autres. En d’autres termes, vous devez prendre en considération les conditions d’accès et les diverses contraintes qui peuvent se poser pendant la pose. Pour un comble perdu par exemple, vous pouvez privilégier les isolants en flocon car ils sont faciles à poser malgré les contraintes au niveau de l’accessibilité vers les combles. Pour les combles aménagés, les isolants en rouleau sont les plus adaptés car ils sont plus faciles à appliquer. Dans tous les cas, c’est toujours plus simple de faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation. Ainsi, vous pouvez profiter d’une pose réalisée dans les règles de l’art et le respect des normes en vigueur.

Le tarif

Le tarif varie en fonction du type d’isolant. En effet, chaque isolant a son prix et ses avantages. En général, vous avez le choix entre les matériaux naturels et les matériaux synthétiques. Quels que soient vos besoins, il est plus intéressant de faire un petit comparatif des prix. Cela vous permettra de trouver plus facilement l’isolant le mieux adapté à vos exigences mais surtout à votre budget.

Laisser un commentaire