Les éléments à savoir pour mettre aux normes une installation électrique

Les éléments à savoir pour mettre aux normes une installation électrique

La mise aux normes d’une installation électrique est indispensable dans la mesure où vous souhaitez vivre en toute sécurité et bénéficier d’un bon fonctionnement de votre système. En effet, une installation non conforme présente de nombreux risques, aussi bien pour la maison que pour ses occupants. Electrocution, défaillance du système, ou au pire un incendie, les dangers liés à une installation électrique hors norme sont aussi nombreux que variés. La meilleure solution est dans ce cas de faire appel à un électricien 75 pour revoir entièrement votre système. Celui-ci, étant professionnel dans le domaine, pourra alors effectuer un diagnostic complet pour pouvoir tirer des conclusions et trouver la solution adéquate.

Mais en principe, sans même avoir besoin d’une vérification vous devez savoir qu’un système électrique vétuste nécessite obligatoirement une rénovation. Et quel que soit le type de travail à effectuer, l’intervention d’un électricien 75 est toujours recommandée. D’autant que travailler sur l’électricité présente de gros risques de sécurité, puis il est important de s’assurer de la qualité de l’installation. En France, plus de 4 000 cas d’électrisation graves et plus de 100 morts à cause de l’électricité par an sont recensés. Et les incendies sont majoritairement d’origine électrique. D’où l’importance de renouveler l’installation et de faire appel à une équipe qualifiée et compétente pour trouver les meilleures solutions. Quoi qu’il en soit, retrouvez dans cet article toutes les informations importantes que vous devez savoir sur la remise aux normes d’une installation électrique. Ce qui vous permettra de vivre dans votre maison en toute connaissance de cause.

Prévenir les risques d’incendies liés à l’électricité

Plus de 1 million de maison sont aujourd’hui exposés aux risques d’incendies en France. Les maisons anciennes disposant de systèmes anciens et qui n’ont jamais été soumises à une rénovation quelconque sont les plus concernées. En effet, dans les années 70 et 80, les normes qui régissaient les installations électriques sont largement différentes de celle qui est en vigueur actuellement. Les certificats de conformité du Consuel n’étaient pas encore en vigueur lors de la mise sous tension du système électrique à ces époques. Et si votre système n’a pas été rénové depuis, des travaux de remise aux normes sont alors à envisager afin de garantir la sécurité et la fiabilité des installations. De plus, les appareils proposés sur le marché et utilisés de nos jours disposent ‘une puissance et d’une performance bien plus supérieures à celles des anciennes installations.

C’est pourquoi l’intervention d’un électricien 75 est fortement recommandée pour adapter la situation. D’autant qu’une installation et des appareils qui ne disposent pas de la même puissance peuvent grandement provoquer des graves accidents comme l’électrocution, la défaillance des appareils et surtout l’incendie. D’ailleurs, un incendie sur trois est causé par la défaillance de l’électricité en France. Et bien que l’électricité soit l’élément le plus invisible dans une maison, sachez qu’une simple vérification effectuée par un professionnel de l’électricité suffit largement pour constater des anomalies et des défaillances. Celui-ci pourra assurer une prestation de qualité, aussi bien dans le contrôle que dans la rénovation du système afin d’appréhender le souci et de prévenir les risques. D’ailleurs, vous pourrez aussi demander des conseils sur l’entretien et la préservation de votre système afin d’éviter les incendies et les problèmes d’électrocution.

L’importance de la mise aux normes d’une installation électrique

Il existe plusieurs associations publiques et privées qui proposent des prestations de remise aux normes d’une installation électrique. Certes, ces prestations constituent une bonne option, mais la manière la plus sûre pour ce type de travail est de faire appel  à un électricien 75 ou une entreprise spécialisée dans l’installation des systèmes électriques. Les installations électriques actuelles sont régies par la norme NF C 15-100 qui encadre généralement les conditions de confort d’utilisation et de sécurité du système. Les installations obsolètes ne sont pas conformes à cette norme en vigueur, notamment parce qu’il s’agit d’une norme nouvellement placée. Mais l’importance de la remise aux normes d’une installation réside surtout sur les aspects de sécurité et de bon fonctionnement. En effet, les appareils d’aujourd’hui sont plus puissants et nécessitent un système aussi puissant pour bien fonctionner. La rénovation est donc incontournable pour pouvoir adapter la puissance de l’installation à celle des équipements utilisés. D’autant que c’est un excellent moyen d’éviter tout risque de panne et d’incendie. Par ailleurs, en remettant aux normes votre système, vous pourrez bénéficier des certifications, de l’attestation de conformité et surtout d’une assurance en cas de panne ou de problème avec l’installation.

Néanmoins, les travaux liés à l’électricité présentent des grands risques de sécurité, quel que soit le type. Il s’agit d’une tâche qui demande une grande attention, connaissance et habileté. Il est donc fortement déconseillé de réaliser les travaux vous-même, même si vous disposez des connaissances requises. En effet, en plus de la connaissance, il faudra également se munir des équipements nécessaires aux travaux, et il est évident que seul un électricien 75 professionnel sera en mesure d’en disposer. Pour dire qu’il est toujours plus judicieux de faire appel à expert pour tous les types de travaux électriques, que ce soit une installation, une rénovation, une remise aux normes ou un simple contrôle.

Les étapes d’une installation électrique

Avant d’entamer une rénovation électrique, il est important de s’assurer que la mise en terre soit correctement effectuée. Il s’agit d’une opération indispensable pour tout travail d’installation électrique. Après, avant l’installation, il faudra vérifier et repérer les différents circuits existant dans la maison. Pour cela, le professionnel aura besoin de votre aide, notamment s’il n’a pas d’assistant. Il faudra alors activer tous les éclairages du logement et brancher tous les appareils sur les secteurs électriques. Il faudra alors désactiver un-à-un les cartouches fusibles des coupe-circuit sur le tableau. De préférence, vous devriez confier cette tâche à un électricien 75 parce qu’il est important de connaître tous les circuits correspondants pour assurer le câblage lors de l’installation. Ensuite, avant que l’électricien ne pose le tableau, veillez d’abord à couper le courant.

L’expert va alors installer le nouveau tableau sur la place de l’ancien afin de faciliter le raccordement des câbles. En général le reste doit se réaliser par un professionnel pour que l’installation puisse, par la suite, fonctionner dans les règles de l’art. Une fois que le tableau et les différents raccordements sont installés, vous pouvez alors remettre le courant pour tester le fonctionnement des systèmes. Dans tous les cas, si le professionnel que vous avez engagé est compétent, votre système électrique devra être conforme à la norme en vigueur et adapté à la puissance dont vous avez besoin.

 

Laisser un commentaire