conception de mobilier sur mesure

Mobilier d’extérieur personnalisé

Il n’y a rien de plus originel que d’avoir un meuble extérieur personnalisé et fabriqué manuellement. Mais dans ce cas, il faut nécessairement réaliser un travail du bois.

Pour rappel, le travail du bois communément connu aussi sous l’appellation de menuiserie est une méthode très ancienne qui remonte à des millénaires avant notre ère. Mais cette forme d’artisanat se laisse peu à peu délaissée au profit de l’industrialisation. Mais actuellement, c’est un véritable luxe d’avoir un mobilier fabriqué à la main.

Les mobiliers sur-mesure

Pour la conception de mobilier sur mesure en bois, il faudra consulter des spécialistes en la matière. Bon nombre de menuisiers et ébénistes sauront répondre à vos attentes dans la réalisation de meubles d’extérieur personnalisé. Mais quand vous commandez auprès de ce type de prestataires, vous devez avoir de la patiente. Certainement, cela demande beaucoup de temps pour confectionner manuellement chaque élément du mobilier. De plus, la finition est très importante et demande davantage de précautions et de soins. Dans la finition par exemple, il faut en premier lieu garantir l’esthétisme du produit à travers un ponçage. Puis, le travail est complété par une intervention plus spécifique visant à garantir la durabilité du produit. Vernissage, peinture, lasure et bien d’autres traitements seront nécessaires pour favoriser la résistance aux intempéries et aux insectes.

La personnalisation des mobiliers

La personnalisation d’un mobilier d’extérieur peut se faire de diverses manières. Dans un premier temps, on peut se focaliser au niveau du design global du produit. Ce qui signifie qu’on réalise des travaux de façonnage et débitage du bois pour avoir un objet unique correspondant à votre goût. Après, on trava

ille le bois de manière à ce qu’il puisse refléter réellement le plan préalablement défini.

Pour que les meubles en question soient réellement uniques, il est possible de travailler aussi sur la finition. Ainsi, en considération du style de l’extérieur, de la peinture… on envisagera d’opter seulement pour un vernissage ou pour l’application d’une peinture.

Outre les meubles d’extérieur, vous pouvez aussi envisager d’harmoniser le reste de vos boiseries extérieures avec le mobilier. Dans ce sens, on peut tout à fait songer à teindre ou refaire la porte de garage, de modifier l’aspect de la véranda…

Laisser un commentaire