Quelles sont les caractéristiques d’un aspirateur puissant ?

L’aspirateur est le matériel incontournable pour garder son intérieur bien propre au quotidien. Alors, il faudrait faire le bon choix avant tout achat afin de maximiser son efficacité à l’emploi. Il convient d’opter pour un aspirateur facile à manipuler, mais surtout puissant et performant. Pour vous aider dans la sélection de votre prochain aspirateur, voici les critères à absolument vérifier avant tout achat.

Les données exprimant la puissance d’un aspirateur

Deux caractéristiques sont d’une importance capitale pour s’assurer de l’acquisition d’un aspirateur puissant. D’un côté, il faut se renseigner sur la dépression de l’appareil. On retrouve facilement cette information dans la fiche du produit en Kilo Pascal (kPa). Elle informe sur la force utilisée pour aspirer la poussière du sol vers le bac. Donc, plus sa valeur est élevée, plus vous aurez à faire à un aspirateur puissant.

Pour chaque type de surface à nettoyer, il incombe de respecter les valeurs minimales pour une utilisation efficace du matériel. De ce fait, il est nécessaire d’avoir une dépression d’au moins 40 kPa pour les sols durs. Alors qu’une dépression de 20 à 35 kPa suffit pour les sols lisses.

D’un autre côté, il faut également prendre connaissance du débit d’air de l’aspirateur. Exprimé en décimètre cube par seconde (Dm3/s), ce dernier est défini comme étant la quantité d’air mise en jeu pour transporter la poussière jusqu’à la cuve. Pour un nettoyage rapide et réussi, votre appareil doit avoir un débit d’air de 36 Dm3 au minimum.

Pour ne pas se perdre dans les détails, ces deux données sont résumées dans la valeur de la puissance. Cette dernière n’est autre que le rapport entre le débit d’air et la dépression. Elle s’exprime en Watts. Comme toujours, plus la puissance utile est grande, plus votre aspirateur est puissant.

Un aspirateur bruyant : signe de puissance ?

Les émissions sonores sont aussi un des critères de choix pour un bon aspirateur. S’exprimant en Décibels (dB), ce paramètre met en avance le niveau de bruit produit par l’appareil en marche. Plus votre aspirateur est silencieux, plus il vous serait agréable de l’utiliser. En effet, un aspirateur trop bruyant gêne beaucoup d’utilisateurs.

Certains associent ce bruit à la puissance de l’appareil. Détrompez-vous. Il n’est pas forcément un signe annonciateur d’un aspirateur puissant. Certains modèles peuvent être silencieux sans pour autant être moins performant. Ils font appel à des systèmes d’isolation sonore pour limiter les bruits produits par l’aspirateur.

L’amélioration des accessoires amène aussi à réduire ces nuisances sonores. Leur niveau sonore peut descendre jusqu’à 72 dB. Les aspirateurs sans sac sont réputés pour être silencieux. De ce fait, pour dénicher un aspirateur à la fois silencieux et puissant, il est recommandé d’en chercher du côté des aspirateurs dépourvus de sac.

Laisser un commentaire