Quelques astuces pour le débouchage de canalisation

Quelques astuces pour le débouchage de canalisation

Au bout d’un moment, vous pouvez constater un écoulement de l’eau plus lent dans votre évier, lavabo ou encore dans votre douche. Et les toilettes sont également sujets aux problèmes d’évacuation. Quel que soit l’endroit, une mauvaise évacuation est toujours désagréable, en provoquant notamment des mauvaises odeurs. Dans cet article, nous vous donnons donc quelques astuces pour éliminer les bouchons.

Pour votre lavabo ou évier : nettoyez le siphon

L’évier et le lavabo sont susceptibles de se boucher avec le temps. La cause est souvent  une accumulation de matière, graisses et savon qui s’accumulent dans le siphon, bloquant l’évacuation normale de l’eau. Dans le lavabo, ce sont souvent les cheveux qui peuvent accentuer le phénomène. Et dans l’évier, ce sont les morceaux de nourriture et même les miettes qui peuvent empirer la situation. Dans la plupart des cas, démonter et nettoyer le siphon sera alors suffisant pour régler le problème. Même pour les personnes peu bricoleuses, cela n’a rien de compliqué. Il faudra toutefois bien regarder comment votre siphon est monté pour pouvoir le remonter correctement. Une fois démonté, vous le passez à l’eau claire et enlevez l’amas de matière.  Puis, vous le remontez en vérifiant tout de même que ça ne fuit pas. Cela peut en effet arriver si vous l’avez mal remis en place.

Les bouchons plus sévères

Un bouchon dans un siphon est un problème mineur, facile à résoudre. Toutefois, le problème se situe parfois bien plus loin dans la canalisation. Et dans cette configuration, il peut être bien difficile d’atteindre le bouchon avec des outils classiques. L’utilisation d’une machine de débouchage peut alors être nécessaire. Et dans les cas les plus sévères, il est nécessaire de faire venir un camion de débouchage. Dans cette hypothèse, l’intervention d’un plombier spécialisé en débouchage est nécessaire. Sachez toutefois que ce genre de situation est assez rare.

Problème d’évacuation dans les WC

Comme évoqué, les WC peuvent également avoir des problèmes d’évacuation. Lorsque cela arrive, ils sont généralement complètement bouchés, empêchant totalement l’évacuation. Lorsque cela arrive, une solution est d’utiliser une ventouse pour le débouchage. Avec la ventouse, vous allez effectuer un mouvement de va-et-vient. Cela va créer de la pression dans la canalisation, ce qui va déloger le bouchon. Une fois le bouchon délogé, vous pouvez tirer la chasse pour vérifier que tout est revenu à la normale. Si la ventouse ne suffit pas, l’intervention d’un professionnel sera probablement nécessaire.

Quelques conseils pour éviter les bouchons

Enfin, finissons par vous donner quelques conseils pour éviter les bouchons. Tout d’abord, faites attention à ce que vous évacuez, que ce soit dans les toilettes, l’évier ou encore les WC. Dans le lavabo, évitez vraiment de laisser tomber des cheveux. Leur accumulation amène vite un bouchon. Pour l’évier, éviter d’y jeter les miettes ou tout reste de nourriture. Même si cela semble très petit, cela a de grandes chances de s’agglomérer pour former un bouchon. Enfin, pour limiter les risques, placez une crépine (une grille de filtration) pour retenir les éventuels morceaux de nourriture, petits objets, etc.

Laisser un commentaire