Salle de séjour : 5 idées de design pour créer un espace luxueux à petit prix

Salle de séjour : 5 idées de design pour créer un espace luxueux à petit prix

Alors que la cuisine et la salle de bain prennent souvent la priorité lorsqu’il s’agit de rénover, le salon est le premier endroit où les décorateurs regardent quand leur maison a besoin d’être rénovée. En tant que caractéristique centrale (et souvent la première pièce vue par les invités), elle devrait refléter votre goût et votre esthétique personnels. Mais que se passe-t-il si votre style de champagne est en contradiction avec votre budget de cannette de bière? Ne laissez pas les finances faire obstacle à un espace stylé. Voici des idées de décoration de salle de séjour pour ceux qui ont un budget limité.

Mais avant de commencer, il y a quelques choses que vous devriez considérer en premier. Quel est votre objectif de conception? De combien de place avez-vous besoin? Comment l’espace sera-t-il utilisé? Quelles pièces pouvez-vous conserver, et qu’est-ce qui doit être remplacé? Pour vous aider à démarrer, nous avons compilé sept conseils clés pour rendre votre salon luxueux et intemporel.

Accrochez l’art à grande échelle

Créer un point focal et donner à votre espace un certain facteur de surprise en accrochant un morceau d’art surdimensionné par lui-même sur l’un des murs de votre salon. Le look est chic et à fort impact avec très peu de tracas. Gardez vos yeux ouverts sur les marchés aux puces et les friperies pour les grandes pièces à des prix raisonnables. Ou si vous avez les outillages de bricoleurs nécessaires, soyez créatif et  fabriquez-le vous-même. C’est une très bonne idée surtout si vous avez un budget de décoration assez limité.

Simplifiez votre style

Une salle de séjour encombrée et sur-accessoirisée peut sembler désordonnée et désorganisée, plutôt que chic et sophistiquée. Arrêtez votre collection et ne retenez que des pièces qui ont une valeur sentimentale ou qui évoquent de forts souvenirs. Un espace simplifié permettra aux éléments restants de briller réellement et vous gardera dans le budget.

Utilisez un textile intéressant

Donnez à votre salon un look personnalisé en utilisant des textiles vintage ou anciens pour faire des coussins ou recouvrir de petites pièces comme des coussins de siège ou des tabourets rembourrés. Un tapis turc antique sur le sol est un autre moyen simple de créer instantanément l’intrigue visuelle. Le tissu inhabituel injectera dans votre pièce un élément unique et personnalisera votre espace. Alternativement, ajoutez un jet de texture sur un sofa ou une chaise pour augmenter ce facteur confortable.

Incorporer un objet sculptural

Empêchez votre pièce de devenir une mer de lignes droites et de formes circulaires en introduisant un élément avec une forme intéressante ou une silhouette unique. Une table basse en forme d’arbre ou une chaise d’appoint inhabituelle vous donnera l’impression d’être une œuvre d’art dans votre salon, ajoutant une composante inattendue et entièrement artistique à votre design (même avec un budget limité).

Inclure une pièce avec de l’histoire

Donnez à votre espace un sens de la sagesse et incorporez une pièce avec de la patine et vieillissez-y. Tout, depuis un miroir jusqu’à une petite table ou un accessoire, fera l’affaire – le plus vieux sera le mieux. S’il dégage un air de «j’ai été acheté à un marché aux puces français et provenait d’un vieux château», il fera des merveilles. Gardez un œil sur les trouvailles abordables pour rester sur le budget.

Laisser un commentaire