Tout savoir sur la domotique de maison

Tout savoir sur la domotique de maison

La domotique est cette merveille technologique combinant des techniques de divers domaines dont notamment l’informatique et l’électronique. S’invitant progressivement dans les maisons afin de rendre ces dernières intelligentes, la domotique reste cependant un mystère pour certains. Sa vocation principale est d’automatiser le contrôle des divers objets et appareils connectés dans une maison. Elle assure ainsi confort, sécurité et économie d’énergie. Le système domotique permet par exemple de contrôler votre éclairage, votre chauffage, votre système d’alarme ou encore votre machine à laver. Et, dans cet article, lumière sera faite sur la structure ainsi que les fonctionnalités proposée par la domotique de maison.

Comment est structuré le système domotique ?

De plus en plus de personnes s’intéressent à la maison intelligente actuellement. Il faut reconnaître que la vulgarisation de l’utilisation d’Internet a accéléré les choses. Même si le rôle de la domotique de maison est facile à comprendre, sa structure l’est beaucoup moins pour la majorité. Le système domotique pour la maison est composé d’un cerveau, de capteurs et d’actionneurs. Le cerveau a pour rôle principal de centraliser toutes les informations relatives à votre maison et d’envoyer les ordres se rapportant aux actions à exécuter. Les capteurs quant à eux peuvent être assimilés aux organes de sens de votre maison. Ils serviront à recueillir diverses informations comme la température, le niveau de CO2, l’humidité, la détection d’une présence,…Pour ce qui concerne les actionneurs, il s’agit des périphériques qui vont exécuter les ordres envoyés par le cerveau. Ils vont permettre de piloter tous vos appareils connectés (lampes, tv, machine à laver,…) à distance. Les actionneurs peuvent aussi vous permettre de contrôler les automatismes tels les volets, vos stores ou encore la porte de votre garage.

Quelles fonctionnalités la domotique de maison offre-t-elle ?

Au sein d’une habitation, le système domotique a trois principaux rôles. Ils ont en effet pour vocation d’assurer la sécurité, le confort et de permettre le suivi de votre consommation en énergie. En termes de conforts, la domotique de maison se charge de facilité votre vie au quotidien en s’adaptant à vos besoins. Vous pouvez facilement programmer votre système de chauffage selon une durée bien déterminée. Cela vous aidera aussi à contrôler votre consommation énergétique. Vous pouvez aussi faire passer vos chansons préférées à travers les pièces de votre choix via le système domotique. Outre cela, il vous permet de programmer l’arrosage de votre jardin afin que vous n’ayez plus à vous en souvenir chaque fois. Côté sécurité, la domotique de maison vous permet de contrôler le verrouillage de vos portes et de regarder en temps réels les vidéos de votre caméra de surveillance.

Laisser un commentaire