10 idées pour profiter de votre terrasse même en hiver !

resto

L’été touche à sa fin et vous allez bientôt commencer à troquer vosfins d’après-midi chaises longues pour des soirées chocolat chaud au coin du feu. Et si au lieu de débarrasser toute votre terrasse vous l’habilliez pour le froid, en l’aménageant de manière à profiter de cet espace extérieur accolé à la maison, même en hiver. Voici quelques idées qui vont révolutionner votre espace terrasse !

1/ En hiver comme en été couvrez votre terrasse

 Pour protéger l’espace des intempéries et fabriquer un effet cocon, couvrez-le avec une pergola, ou à l’aide d’une voile d’ombrage appropriée. Certaines voiles automatiques sont imperméables et peuvent être inclinées de manière à laisser s’écouler l’eau de pluie. L’avantage de ces voiles c’est qu’elles vous protégeront aussi bien du soleil en été que de la pluie en hiver, et que comme pour un store vous pourrez ou non décider de la dérouler ou de l’enrouler.

2/ Quelmobilier choisir pour votre terrasse d’hiver

Pour que votre mobilier passe l’hiver vous avez plusieurs choix : vous pouvez opter pour la tranquillité en vous dirigeant vers un mobilier d’extérieur en composite, en plastique, ou même en aluminium, et dans ce cas vous n’aurez rien à faireces trois matériaux sont résistants aux intempéries. Si vous préférez le cachet du bois, attention, il faudra régulièrement le traiter, pensez également à acheter un bois de catégorie de 3 à 5 et jamais en dessous. Pour le fer forgé, surveillez la peinture et repassez une couche lorsqu’elle s’écaille.

3/ Posez des plaids sur les chaises et les sofas d’extérieur

Cet hiver les plaids tout chauds et tout doux réchauffent les terrasses et donnent envie de se lover sur le canapé une tasse de chocolat chaud à la main. Vos invités apprécieront de partager avec vous ces moments au grand air, toujours bien au chaud sous une couverture en laine ou en mohair.

4/ De la fausse fourrure comme en Finlande

 Quelques coussins, tapis et fausses peaux de bêtes –jouez la carte de l’esprit scandinave qui rendra l’espace accueillant, cosy et chaleureux

5/ Le textile

Le textile habille l’espace et le rend plus accueillant ! Ajoutez des coussins de canapés et des rideaux qui permettront également de protéger du vent et du froid.

6/ Un tapis en bambou

Pour habiller le sol et couper le froid on y pose tout simplement un tapis. Le tapis le plus résistant est le tapis en bambou, il ne craint ne le froid ni les intempéries.

7/ Un brasero ou une cheminée pour réchauffer l’espace

 Apportez de la chaleur ! Avec un brasero, une cheminée à foyer ouvert ou un insert vous n’aurez plus froid sur la terrasse et pourrez même vous permettre de déjeuner ou de diner dehors.

8/ Ces plantes en pots et ces fleurs qui colorent et parfument l’hiver

Quelques plantes résistent parfaitement au froid, et certaines vont même jusqu’à fleurir en hiver. Le lierre le bambou, le buis et les conifères apporteront de la verdure, le jasmin et le camélia auront des floraisons hivernales. Pour la couleur, le houx et la gaulthérie seront plus résistants que les plantes à fleurs. Alors ne laissez pas vos pots vides et replantez pour l’hiver.

9/ Eclairage

En hiver la nuit tombe plus vite, c’est pourquoi l’éclairage compte beaucoup. Feutrez et réchauffez l’ambiance avec des photophores à bougies et des lanternes aux lumières jaunes.

10/ Jacuzzi, bain chaud

 On est séduit par son côté romantique à la fois chaleureux et luxueux, c’est l’aménagement ultime qui vous donnera l’envie de passer du temps sur la terrasse.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire