Astuces pour déboucher les canalisations facilement

Agence immobilière

Pour les non habitués, l’obstruction des canalisations, des éviers ou des toilettes fait partie des situations qui gênent au quotidien. Mais s’il faut vraiment y faire face, comment l’affronter ? Les détails sur les méthodes et conseils pour déboucher vos canalisations.

Comment les obstructions se produisent

Ce n’est pas le dernier objet solide qui est en train de traverser le tuyau de canalisation qui provoque l’obstruction. L’écume de savon, de graisse, de cheveux, de particules alimentaires et même des minéraux dissous dans l’eau à l’intérieur du tuyau limitent lentement son diamètre interne et restreint le libre écoulement de l’eau. Une fois qu’une couche de ces éléments se forme dans ce segment du tuyau, sa taille rétrécie jusqu’à ce qu’un petit canal permette l’écoulement libre de l’eau.

Que faire en cas de canalisation bouchée ?

La meilleure chose à faire est de procéder par étapes et de commencer par les méthodes les plus simples. Le nettoyage des tuyaux et les techniques utilisées pour remédier à la plomberie obstruée sont diverses. Les méthodes de nettoyage des tuyaux avec la nouvelle technologie a largement dépassé les méthodes traditionnelles. La plomberie dans les maisons de plus de 25 ans peut être sujette à des blocages qui sont, dans le même temps, plus difficile à réparer. Des mesures traditionnelles telles que l’utilisation de tuyaux haute pression peuvent endommager la plomberie obsolètes et causer des fuites qui rendent les procédures de réparation encore plus conséquentes. L’eau bouillante fait partie des procédés aisés à traiter. Une quantité normale peut suffire à éliminer les blocages dus aux poils ou aux substances huileuses. Plus l’échelle du problème est élevée, plus le moyen à faire face est également élevé, quitte à recourir au moyen mécanique comme la ventouse. Elle est la mieux placée pour mobiliser les eaux figées. Comme instrument de plomberie efficace, le furet est efficace pour déboucher la canalisation. Il est enfoncé dans la profondeur de la canalisation pour prélever les déchets. Il rencontrera sûrement des obstacles. Mais lorsque le cas se présente, il faut le tourner sur lui-même. C’est à travers ce mouvement que les bouchons se décomposent. Si vous n’obtenez pas les effets escomptés, tournez-vous vers les moyens humains en faisant appel au service d’un plombier Marly-le-Roi.

Les meilleures alternatives

Un professionnel  s’équipe de deux alternatives pour restaurer le flux des eaux usées en plus de rectifier les conditions qui favorisent le blocage.

Le furet est un dispositif de précision pour le nettoyage des tuyaux sur une longue portée, et pas seulement la compensation des blocages. L’équipement utilise un câble métallique mince que le plombier file dans le tuyau à l’emplacement du sabot. À la fin du câble, le système incorpore des lames coupantes tranchantes qui sont dimensionnées aux mesures de l’intérieur du tuyau. Un moteur électrique tourne le câble à haute vitesse et les lames acérées déchirent l’accumulation des boues, parcourant les parois du tuyau pendant qu’elle humidifie simultanément le blocage. Toute cette matière résiduelle est réduite à de minuscules mèches facilement rincées lorsqu’une forte force d’eau est introduite dans le tuyau.  Il y a aussi d’autres équipements comme le nettoyeur déboucheur, le déboucheur à pompe, le pistolet à air comprimé. Le tuyau à haute pression est un matériel que l’on peut trouver partout et sollicité pour un débouchage. La puissance de l’eau haute pression élimine les bouchons dans la tuyauterie et nettoie les surfaces internes des tuyaux pour empêcher un blocage à répétition.

Les méthodes simples à faire chez soi

Les ménages ont le choix entre l’utilisation d’équipements ou les méthodes naturelles. Chacune d’elle a ses propriétés spécifiques. Si les méthodes naturelles sont faciles à manier, les produits chimiques réclament de plus d’attention et de précaution. Ces derniers présentent plusieurs risques surtout avec le traitement de l’acide sulfurique. La prudence est de mise. Le duo de bicarbonate avec le sel est comme un jeu d’enfant. Il engendre des mousses amusantes dès son application. Faites attention, les produits chimiques ont l’inconvénient de détruire les plomberies et en toute vitesse. Il vaut mieux privilégier le naturel, il n’a pas d’impact sur l’état de santé ainsi bien que pour l’environnement. En cas de besoin, privilégiez tout de même l’aide d’un expert plombier.

Laisser un commentaire