Le lasergame, un loisir d’intérieur pour tous

Le lasergame, un loisir d’intérieur pour tous

Essentiellement pratiqué en arène intérieur en France, le lasergame est un jeu très apprécié comptant de nombreux clubs de passionnés. Ses caractéristiques en font également une activité ludique particulièrement adaptée pour des réjouissances collectives occasionnelles.

Un jeu aux principes de base simples

Apparu aux Etats-Unis dans les années 70 et 80, le « jeu-laser » est l’adaptation ludique d’un système d’entraînement au combat développé pour l’armée. Le principe est simple : des joueurs (individuels ou en équipe) s’affrontent dans une bataille fictive où chaque tir qui a fait mouche rapporte des points. Les armes à projectiles sont remplacés par des équipements spécifiques composés d’un jouet à pointeur laser ou infrarouge et d’un gilet avec capteurs cibles. Un tir réussi est ainsi comptabilisé à chaque fois qu’un rayon touche un capteur. Chaque joueur touché se voit temporairement désactivé (il ne peut tirer ou être touché). Afin d’assurer l’exactitude et l’impartialité du résultat, les tirs marqués sont enregistrés par un ordinateur. Une partie de lasergame dure en moyenne entre 15 et 30 minutes ; à l’issue de cette période, le joueur (ou l’équipe) ayant marqué le plus de points est déclaré vainqueur.

Bien que les fondamentaux restent les mêmes, les conditions de jeu peuvent considérablement varier les parties pour les rendre encore plus fun et amusantes. D’une part, des règles spécifiques peuvent être appliquées : durée limitée d’activation des tirs, système d’élimination, etc. D’autre part, les zones de combat – les arènes – peuvent présenter des caractéristiques qui peuvent influer sur le déroulement de la partie.

Les arènes intérieurs pour pimenter les parties

La taille, l’aménagement ainsi que les éléments présents dans une arène en font la particularité et ainsi l’intérêt aux yeux des participants. En effet, la configuration des murs ou la présence d’étage permettent aux joueurs de se déplacer à couvert pour surprendre leurs adversaires ou au contraire leur échapper. De même, les labyrinthes sont souvent obscurs pour assurer une intensité supplémentaire grâce à la surprise des rencontres. Certaines arènes disposent également de pièges et bonus qui rendent les parties plus tactiques et palpitantes que jamais.

Si les salles de lasergame sont le plus souvent fréquentées par des passionnés assidus, il est également possible de pratiquer le jeu occasionnellement.  La plupart des sites, tels que http://karting-indoor-provence.com/loisirs/lasergame/lasergame-interieur/, propose l’accès à la salle et l’équipement à louer pour des joueurs occasionnels ; venus entre amis, en famille ou même pour des événements festifs d’entreprise.

Laisser un commentaire