Le parcours pour obtenir le DEC

Devenir expert-comptable, c’est l’assurance d’avoir un travail bien rémunéré dès la fin de sa formation. Mais, le parcours pour l’obtention du DEC est très long. Découvrez le cursus pour exercer cette profession.

dec

Parcours pour obtenir le DEC

Le DEC ou Diplôme d’expertise comptable est le dernier diplôme de la filière. Pour l’acquérir, il faudra suivre un cursus universitaire dit « voie royale ». Celle-ci se fait en trois étapes :

DCG : Le Diplôme de comptabilité et de gestion est l’équivalent de la licence. Il est ouvert après le BAC particulièrement aux titulaires d’un BAC ES, S ou STMG et aux titulaires d’un DUT GEA, d’une Licence 2 Economie et Gestion ou d’un BTS CG. Les premiers font 3 années tandis que les seconds font 2 ans.

DSCG : Ce diplôme de comptabilité est ouvert aux titulaires d’un DCG. Il se prépare en deux années.

DEC : C’est le dernier diplôme pour devenir expert-comptable. C’est l’équivalent du Doctorat. Il faut 3 années pour l’acquérir. Il est ouvert aux titulaires d’un DSCG.  Les candidats ayant un Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) peuvent aussi suivre une formation pour l’obtenir. Néanmoins, les candidats ayant validés 4 Unités d’Enseignements (UE)  sur 7 au DSCG ont la possibilité de s’inscrire. A Toulon, on peut suivre une formation pour obtenir ce diplôme à http://supipgv.fr/.

Le programme de formation au DEC

Pour devenir expert-comptable, trois années de stage sont nécessaires dans un cabinet d’expertise comptable. Il est possible également que ce stage se déroule dans une entreprise. Durant les 3 années, l’expert-comptable stagiaire bénéficie d’une rémunération. Le candidat devra également participer aux journées de formation organisées par l’Ordre des experts-comptables. L’examen final comporte 3 épreuves qui peuvent être passées après le stage :

Epreuve orale : Soutenance de mémoire par le candidat.

Epreuves écrites : L’une est basée sur la déontologie et la réglementation professionnelle et l’autre sur une étude de cas générale.

Les débouchés du DEC

Après la formation, l’expert-comptable n’aura pas de mal à s’insérer dans le milieu du travail. Ce profil est beaucoup recherché par les entreprises et permet d’avoir une très bonne rémunération. Un expert-comptable peut choisir de travailler dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise comptable.

En outre, il a la possibilité après quelques années de créer son propre cabinet d’expertise comptable. Il peut aussi devenir commissaire aux comptes, mais à deux conditions :

Passer les épreuves du Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC).

Avoir fait au moins deux ans lors de son stage chez un commissaire aux comptes.

Laisser un commentaire