Ronan Gourlay : Un entrepreneur breton et connecté

Imagina Connect_Ronan Gourlay

Nous rencontrons aujourd’hui Ronan Gourlay, 23 ans et jeune entrepreneur breton dans le Morbihan.  Suite à un Bac ES obtenu en 2010 au lycée Saint Paul de Vannes, il commence sa vie professionnelle en tant qu’employé agricole, ouvrier d’usine, et ensuite vendeur dans un magasin de produits culturels bretons. Ronan reprend ses études en intégrant une licence d’économie et gestion à L’Université de Bretagne Sud à Vannes.

Il obtient sa Licence de Marketing-Vente à L’Institut de Management de Bretagne Sud à Vannes (IMABS) où il développe ses compétences marketing et commerciales ainsi qu’entrepreneuriales en tant que porteur de projet d’entreprise nommé Imagina.

Imagina est une plateforme collaborative de création et de consultation de contenus web. Les internautes peuvent, en collaborant entre eux, y créer du contenu, le partager et y consulter les contenus d’autres utilisateurs. On peut y retrouver des passionnés en tous genres, des entreprises, associations, artistes…

Un autre projet annexe venant se greffer à la plateforme qui permettra aux utilisateurs de pouvoir créer et de consulter du contenu géolocalisé de manière instantanée via une application mobile. Le nom du Projet ? Imagina Connect. En effet, l’utilisateur peut par exemple y retrouver les lieux autour de lui (monuments, lieux publics, commerces, boutiques, bars, restaurants…). Cette application devrait séduire les communes et les commerces en priorités mais peut s’adapter à d’autres types de cibles tels les festivals, les musées ou encore les zoos qui ont beaucoup d’informations à communiquer.

 

« On compte dans l’équipe un ingénieur d’étude Web et un développeur d’application mobile. Je suis responsable de partie commerciale et marketing du projet. »

L’équipe participe à des séminaires de jeunes créateurs d’entreprise, et à plusieurs concours : Concours Pépite et BPI France, Jactiv Ouest, trophée de l’Innovation, Challenge Planète E-Commerce ainsi que le concours Start-Ubs, avec lequel ils deviennent lauréat parmi 30 porteurs de projets et se font repérer pas la Technopôle VIPE de Vannes qui accompagne des projets d’entreprise dans l’innovation.Ronan participe ensuite à un stage avec les forces spéciales de la Marine à l’ancienne base sous-marine de Lorient. Une formation qui lui permet de manager des équipes et de s’adapter à l’imprévu par des mises en situation de terrains (saut de 8m de haut l’hiver dans la rade de Lorient, courses d’orientation, descente de rappel de Blockhaus, tout en restant dans l’esprit d’équipe).

Après ses aventures entrepreneuriales, Ronan passe par différents jobs comme chauffeur livreur, employé commercial, promoteur des ventes pour la Fournée Dorée, animateur commercial chez SmartboxGroup avant de devenir apprenti RAC (Responsable d’action commercial) à la DSCC Ouest Bretagne – Groupe La Poste en alternance à l’école de commerce l’IPAC de Vannes où il mène de front ses études, alternance et projet entrepreneurial.

Imagina Connect se développe en Bretagne en ayant comme partenaires le Festival des Garennes basé à la Roche Bernard ainsi que le Festival des Galettes du Monde situé à Sainte-Anne-D’Auray en leur proposant une solution de micro-localisation pour améliorer l’expérience utilisateurs des festivaliers durant l’évènement.

Imagina prévoit déjà de lancer d’autres idées innovantes dans l’année et plusieurs partenariats en Bretagne.

Laisser un commentaire