Symbolique des dragées

Dans un mariage, la décoration est l’une des préoccupations peu importe le thème choisi. Elle doit se préparer à l’avance et doit être bien réfléchi pour être en fonction du thème. On peut choisir entre différents éléments pour symboliser l’amour des mariés, donner de l’ambiance à la fête et surtout éblouir les invités.

La tradition des dragées de mariage

Offrir des dragées lors d’un mariage est une tradition qui remonte à la période antique où on trempait l’amande dans du miel avant de la déguster. La légende a associé ces confiseries à l’amour éternel. Initialement réalisées avec des amandes enrobées de miel donc, les dragées sont offertes aux invités par nombre de cinq au minimum. Elles représentent les cinq souhaits associés aux unions à savoir fécondité, santé, félicité, prospérité et longévité. Même si le symbole est moins connu actuellement, la tradition d’offrir des dragées est toujours conservée. Les dragées font définitivement parties du rituel des noces, au même titre que la robe de mariée, la pièce montée, l’ouverture du bal par les jeunes mariés,… . Il serait donc dommage de priver les invités de ce cadeau-souvenir. Les invités recevront ce témoignage de l’affection des mariés. En outre, offrir des dragées est aussi une façon de prolonger la fête.

Les différents types de dragées symboles au mariage

Les dragées symboles au mariage qu’on peut offrir aux invités sont de toutes sortes. On peut trouver par exemple des dragées pas cher au kilo aux amendes qui sont de vraies confiseries de luxe. Si on prend les amendes, on peut choisir entre l’Avolas, originaire d’Italie avec un arôme intense, le Planetas provenant de l’Espagne avec une saveur exceptionnelle. La Longuette fait aussi partie des dragées aux amendes avec une forme allongée et un arôme doux. Et enfin, on a la Provence avec un arôme raffiné. Cette dernière a une forme un petit peu bombée et légèrement élargie.

Par contre, si on n’apprécie pas les amendes, on peut opter pour les dragées au chocolat ou les dragées à saveurs inattendues. Avec ces genres de dragées, on peut ainsi satisfaire les envies d’originalité tout en respectant la tradition. Après avoir choisi les dragées, on doit aussi réfléchir à leur couleur mais également aux contenants.

 

Laisser un commentaire