Ce qu’il faut savoir sur la bataille de Maryam Radjavi
Ce qu’il faut savoir sur la bataille de Maryam Radjavi

Ce qu’il faut savoir sur la bataille de Maryam Radjavi

Depuis la nuit des temps, la société classe la politique pour les hommes. À ce jour, les femmes n’acceptent plus cette attitude sexiste. Elles luttent pour leurs droits afin de participer au développement de leurs pays. Parmi les plus célèbres, Maryam Radjavi ne reste plus les bras croisés devant la discrimination. Elle contribue beaucoup au changement démocratique en Iran. 

Qui est Maryam Radjavi ?

Cette femme de  politique iranienne a apporté une évolution grandiose dans l’histoire de son pays. Elle est née le 04 décembre 1953 à Téhéran et mariée à Massoud Radjavi en 1985. Concernant sa formation, Maryam Radjavi a étudié à l’université de technologie de Sharif pour devenir ingénieur en métallurgie. À part sa langue maternelle, elle sait parler l’anglais et le français.

Elle est connue pour  son ascension spectaculaire dans l’Organisation des moudjahiddines du peuple iranien ou l’OMPI. Faisant partie des fondateurs, Maryam Radjavi était déjà dirigeante du mouvement entre 1985 à 1989. Et jusqu’à 1993, elle est élue secrétaire générale de l’OMPI. Cette organisation tient à inciter la création et la croissance économique en favorisant un système de propriété intellectuelle. Pour parvenir à cette fin, la coopération entre les pays membres est cruciale.

La profil politique de Maryam Radjavi n’a cessé d’impressionner le monde entier. Elle est aussi élue présidente du Conseil national de la résistance iranienne ou CNRI en 1993. Elle a également payé le prix de sa réputation, car en 1981, elle a dû fuir l’Iran. C’est surtout pendant son émigration forcée que cette femme a connu son ascension spectaculaire.

Les luttes de Maryam Radjavi

Cette présidente parlement iranien en exil a beaucoup contribué aux différentes batailles pour le développement de son pays natal. Une femme courageuse, elle a utilisé d’innombrables méthodes pour opposer le régime de la République islamique. Elle est particulièrement connue pour sa lutte contre l’intégrisme. Dans cette quête, elle a combattu pour la séparation de l’État et de  la religion. Cette dame a aussi lutté pour l’égalité  entre les  hommes et les femmes. Durant ses passages en France, elle n’a cessé de faire des conférences de presse pour lutter contre la barbarie y compris la dictature religieuse dans son pays.

Ces dernières années, Maryam Radjavi a fait campagne pour retirer l’OMPI des listes terroristes. Cette bataille n’est pas du tout une mince affaire, puisqu’elle a dû affronter les pays occidentaux dans sa quête. Elle a été obligée de trouver des idées convaincantes pour persuader le monde entier à enlever le mouvement dans cette liste.

Laisser un commentaire