4 critères à considérer avant l’achat d’un détecteur de métaux

4 critères à considérer avant l’achat d’un détecteur de métaux

Envisagez-vous d’acheter un détecteur de métaux ? Que vous soyez débutant ou professionnel, il est indispensable de se référer à plusieurs critères avant de fixer son choix sur tel ou tel appareil. Dans cet article, vous allez découvrir les 4 détails importants à vérifier avant d’acheter l’équipement.

Piqûre de rappel sur le détecteur de métaux

Pour commencer, un petit rappel sur l’appareil en question s’impose. Comme son nom l’indique, le détecteur de métaux a pour fonction principale de déterminer la position des objets métalliques, à l’instar de l’argent, du fer, de l’aluminium, de l’or, de la platine, etc. Ces derniers peuvent être portés par un individu ou bien enterrés dans le sol. À noter que cet équipement est très prisé par les professionnels comme les militaires, les archéologues, les agents travaillants dans un aéroport, etc. Les débutants l’utilisent également pour le plaisir. Quoi qu’il en soit, il faut se focaliser sur les éléments cités ci-après avant de l’acheter.

Critère # 1 : La puissance de l’appareil

La puissance adéquate dépend de l’usage que vous envisagez. Dans la pratique, si vous êtes un débutant qui souhaite utiliser l’appareil pour trouver des métaux en surface comme vos clés perdues par exemple, il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle très performant. En revanche, une version très puissante capable de détecter des objets se trouvant à plusieurs mètres enfouis dans le sol est indispensable si vous êtes un professionnel. L’achat d’un tel appareil requiert un budget assez important, mais il en vaut la peine, car l’équipement vous permettra de mener à bien votre mission.

Critère #2 : La fonction discrimination

La fonction discrimination est très appréciée chez les professionnels, y compris les chercheurs d’or. En effet, elle permet de différencier et de trier les métaux sous terrain. Dans la pratique, l’intéressé a l’occasion de connaître s’il s’agit d’or ou d’autres types d’objets métalliques. Grâce à cette option, il n’aura pas à creuser longtemps pour ne découvrir que des ferrailles sans valeurs. Certes, cette fonctionnalité est intéressante, mais elle n’est pas indispensable chez les débutants qui veulent juste expérimenter l’utilisation d’un détecteur de métaux. Rappelons que les modèles dotés d’une telle option coûtent plus cher que les versions classiques.

Critère #3 : La sensibilité de l’appareil

On vit actuellement dans un monde où les signaux électriques et magnétiques sont présents partout. Si l’appareil est très sensible, il va émettre des alertes, même s’il ne s’agit pas des métaux recherchés. Il s’agit d’une situation désagréable, notamment pour les débutants. Pour l’éviter, il importe de bien configurer l’appareil pour le rendre moins sensible. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels. Ceux-ci connaissent parfaitement le réglage à faire pour profiter du résultat voulu.

Critère #4 : L’option correction effet de sol

Ce dernier critère est très important, surtout pour ceux qui exercent sur des terrains différents. En effet, ayant un modèle doté de cette fonction, ils peuvent non seulement détecter un objet métallique sur le sol, mais aussi sur le sable. Rappelons que ce dernier est très minéralisé, d’où la nécessité d’un appareil polyvalent. Bien sûr, une version moins performante suffit si vous voulez seulement vous amuser à trouver des objets métalliques enfouis sous terre.

Laisser un commentaire