Géolocalisation par GPS

Les avantages dela géolocalisation par GPS pour les particuliers et les professionnels

Système mondial de guidage par satellite, le GPS ou Global Positioning System est à la portée du grand public depuis plus de 15 ans. Servant à repérer une personne ou un objet, cet équipement technologique a été créé par le Département de la Défense des Etats-Unis pour les militaires. Il se présente sous la forme de boîtier et peut être ou non équipé d’un écran.

Un système rapide et précis

Utilisé par les particuliers et les professionnels, le système de géolocalisation par GPS offre de multiples avantages. Rapide, il sert à transmettre en temps réel les données géographiques d’une personne ou d’un véhicule. Grâce au réseau de satellites, les signaux émis sont captés par le boîtier GPSà l’aide d’une puce électronique. La position géographique d’une voiture peut ainsi être calculée avec une précision de 10 à 15 m. En outre, les récepteurs GPS intègrent des cartes permettant d’avoir des informations sur les travaux, les accidents, les déviations, l’état du trafic routier, etc.

Avantages pour les professionnels

Le système de géolocalisation par GPS est bénéfique dans de nombreux secteurs. Il permet notamment d’optimiser les services d’une entreprise qui profite d’un système de guidage assisté, de surveillance des employés etd’un outil idéal pour lutter contre le vol. En effet, la géolocalisation par GPS permet de simplifier le travail des ambulanciers, des commerciaux, des livreurs, des chauffeurs, des marins, des travailleurs de la route, etc. L’itinéraire est indiqué par le système, ce qui leur permet d’économiser du temps et de l’argent. De plus, en cas de vol, l’objet volé ou le véhicule est repéré en temps réel quelle que soit sa localisation dans le monde. Ce système facilite également l’intervention de la police, car il suffit de passer un simple coup de téléphone pour repérer le véhicule. Certains récepteurs sont équipés d’un coupe-circuit destiné à éteindre le moteur à distance.

Par ailleurs, la position exacte d’un employé pendant ses heures de travail peut être suivie en temps réel par son employeur grâce à la géolocalisation par GPS. De plus, le traceur GPS peut être équipé d’un détecteur de survitesse ou d’un micro.

Les différentes sortes de boîtiers GPS

Un boîtier GPS peut être muni ou non d’un écran. Le boîtier sans écran assure un rôle de tracking de véhicule, c’est-à-dire qu’il sert à suivre un véhicule et à obtenir son positionnement exact. Couramment utilisé, ce boîtier réduit le risque de vol et peut également servir d’aide à la navigation s’il est muni d’une commande vocale. Il peut facilement être caché sous le siège d’un véhicule.

Quant au boîtier avec écran, il est destiné à l’aide à la navigation. Il intègre un logiciel de cartographie affichant la position d’un véhicule sur un plan et est installé sur le tableau de bord.

Laisser un commentaire