Comment préparer une dictée?

Comment préparer une dictée?

Une dictée est un exercice qui sert à améliorer son français. Elles permettent de travailler à la fois le vocabulaire, la grammaire française et d’étudier des tournures de phrases complexes. Elle consiste surtout à lire à haute voix des textes et dont les élèves ou des personnes transcrivent en fonction des règles de l’orthographe.

Qu’est-ce qu’une dictée préparée ?

Dans le cadre pédagogique, la dictée préparée consiste à présenter à l’élève quelques jours avant la dictée toutes les difficultés qu’il peut y rencontrer, non pas sous la forme d’un texte à apprendre par cœur, mais sous la forme d’une liste de mots. Elle sera donc un exercice qui permet à l’élève de s’investir, d’anticiper, d’être en confiance, d’accéder à l’autonomie et de progresser. Ce n’est plus un exercice-sanction redouté par certains élèves mais au contraire une méthode où ils pourront constater leurs progrès parce que les résultats dépendront du travail investi en amont et de l’attention portée.

Pour atteindre ces objectifs pédagogiques, il faut que le texte de la dictée comporte uniquement, en classes primaires, des difficultés que les élèves ont déjà cernées et qu’ils seront donc capables de corriger eux-mêmes. Et du côté des élèves, quand le professeur lit pour la première fois la dictée, il faut qu’ils se concentrent au maximum pour repérer facilement les mots ou expressions qui ont été préparés. Et au moment d’écrire la dictée, il est nécessaire de s’interroger sur la nature et la fonction de chaque mot, ainsi que sur les liens existant entre ces différents mots.

Quelques étapes pour guider les élèves dans la préparation de la dictée

Pour guider les élèves dans la préparation d’une dictée des cités, quelques étapes doivent être respectées. Tout d’abord, une mini-fiche de préparation est distribuée à l’élève, quelques jours avant la dictée. Chaque élève colle cette fiche dans un carnet qui reste en sa possession qui contiennent des mots, des adjectifs et des verbes à l’infinitif. Ensuite, en individuel ou par petit groupe de 2 ou 3 élèves, l’élève s’entraînera à construire et à écrire des phrases à partir des mots de cette mini-fiche, en conjuguant les verbes, en accordant les groupes nominaux, en faisant les analyses nécessaires pour les homophones,… Après, le maître dicte le texte à la classe. Pour réussir la dictée, les élèves doivent faire une relecture pour éviter les fautes d’orthographes.

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