Le doublage, un art exceptionnel entre de bonnes voix
Le doublage, un art exceptionnel entre de bonnes voix

Le doublage, un art exceptionnel entre de bonnes voix

La plupart des comédiens prêtent leur voix à un personnage de dessin animé. En effet, depuis un certain temps, le doublage attire de plus en plus de personnes. Certes, c’est un métier passionnant, mais il ne faut pas nier que cela requiert une certaine règle pour garantir un effet positif. Si une personne dispose d’une voix particulière et un talent exceptionnel pour l’art dramatique, elle peut rapidement devenir une comédienne de doublage professionnelle. Bien évidemment ; quelques techniques sont indispensables pour être performantes.

Développer sa technique vocale

La première astuce pour devenir un bon doubleur de voix est de développer sa technique vocale. Pour ce faire, tout d’abord, il faut lire à haute voix, environ 30 minutes par jour. L’idéal est de varier le support de lecture pour pouvoir s’exercer sur l’intonation ainsi que la modulation de la voix. Par exemple, la lecture d’un magazine permet de bien échauffer la voix, tandis que celle de la littérature est excellente pour améliorer sa souplesse vocale. Il est important de savoir animer sa voix durant la lecture. En effet, rien qu’en écoutant le doubleur, le public doit comprendre et imaginer la scène qui se produise.

Durant la lecture, il est plus que nécessaire d’enregistrer sa voix. Cela est une meilleure manière de maitriser et sa voix. Pour commencer, on peut enregistrer sa voix normale et calme durant la lecture d’un journal ou d’un magazine. Le jour après, on peut continuer le principe en lisant une littérature ou une poésie. Bien sûr, la lecture de ces derniers nécessite une animation. Et le jour suivant, on peut procéder à une lecture à voix haute et sérieuse. De ce fait, le doubleur peut facilement apercevoir ses atouts, et surtout, ses points à améliorer. Et étant donné que la voix peut changer du jour au lendemain, il peut les améliorer quotidiennement pour devenir encore plus performant. Dès que possible, on peut se lancer dans un matériel d’enregistrement de haute qualité. D’ailleurs, cela est souvent conseillé lors d’une formation doublage. Justement, une bonne formation est à recommander pour connaitre les moindres détails des techniques utiles afin de devenir un meilleur doubleur.

Essayer de se faire connaitre

Après le développement de sa technique vocale par une lecture journalière et une bonne formation doublage auprès d’un professionnel, il est maintenant temps de se faire connaitre. Bien évidemment, si l’on souhaite devenir un bon doubleur, ce n’est pas pour créer une ambiance dans notre chambre, c’est surtout pour nos clients, pour le public ! Pour se faire, il est bien possible de créer un CD de démonstration, qui sera par la suite envoyée à des clients et des studios. L’objectif est d’impressionner ces derniers afin de les séduire. En d’autres termes, il faut que la démonstration ne présente aucun défaut. D’ailleurs, la bonne qualité de la voix prouve le professionnalisme du doubleur. Pour garantir une meilleure qualité, il faut que l’enregistrement se fasse dans une pièce calme, et avec des matériels performants et bien adaptés.

Pour convaincre encore plus les clients et les studios, il vaut mieux que le CD de démonstration soit accompagné du curriculum vitae du doubleur en question. Bien sûr, il est important de l’étoffer pour augmenter la chance. Pour cela, il faut suivre une formation auprès d’un expert et acquérir le plus d’expériences possible à travers quelques petits scénarios (même si ces derniers ne sont pas rémunérés). On peut également lancer un morceau de vidéo sur la plateforme You Tube pour se faire connaitre. De plus, actuellement, de plus en plus de recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver un professionnel. De ce fait, la meilleure manière d’optimiser sa visibilité est d’être présent sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, on peut aussi créer un site ou un blog pour raconter son expérience de doublage. Une meilleure option pour attirer l’attention d’un grand nombre d’internautes et pour devenir un doubleur professionnel.

Laisser un commentaire