Nos conseils et astuces pour organiser votre déménagement en toute quiétude.

En France, on dénombre près de 3 millions de déménagements chaque année, représentant un total de près de 10% des foyers français.  Le plus souvent liés à des événements personnels, et dans certains cas professionnels, les déménagements ne sont pas anodins et chacun d’entre nous peut un jour être concerné par cette étape importante.

Vous déménagez de votre logement en bail locatif et faites l’acquisition de votre première maison ? Suivez nos conseils pour l’achat de votre première habitation :

Conseils lors de l’achat de sa première maison

Quel que soit votre budget, ou encore le volume à déménager, il existe un déménagement adapté pour chacun d’entre vous.

 

Faut-il envisager un déménagement seul ou faire appel à des professionnels ?

déménagement

Comment organiser son déménagement quelques semaines avant le jour J ?

 

C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre au travers de cet article.

Avant d’entreprendre vos démarches, il est nécessaire et utile pour vous de faire un repérage des lieux. Au regard de la configuration de votre lieu de vie, vous pouvez estimer le volume à déménager. Cette étape est cruciale pour déterminer le volume à déménager et ainsi faire appel ou non à un déménageur professionnel.

Dans le cas où vous souhaiteriez déménager seul avec l’aide de vos amis et de votre famille, cette étape pourra vous être utile pour choisir un véhicule utilitaire suffisamment grand pour vous permettre de transporter l’ensemble de vos affaires sans encombre.

Attention cependant à ne pas sous-estimer le volume d’affaires à déménager. Il faudra certes déménager l’ensemble de vos meubles, mais prenez garde à ne pas oublier l’ensemble des objets qui pourraient être stockés à l’intérieur.

Quelques semaines avant votre déménagement, commencez à vous équiper de cartons, de scotch et de marqueur pour orienter les personnes vous aidant dans votre déménagement. Bien souvent, vous trouverez tous les cartons dont vous pourriez avoir besoin dans des surfaces spécialement dédiées au bricolage.

Petite astuce : Pensez à vous rapprocher des grandes surfaces alimentaires qui pourraient vous fournir gratuitement quelques cartons, généralement destinés à être mis à la poubelle.

 

Déménager seul ou faire appel à une société spécialisée dans le déménagement ?

déménagerIl est important d’établir votre budget au préalable. En fonction du volume à déménager et de l’aide dont vous pourriez disposer, vous pourrez ou non confier votre déménagement aux mains compétentes d’un déménageur expérimenté

Si vous disposez d’une faible surface, et que vous ne possédez pas beaucoup de meubles, il peut être judicieux de faire appel à votre entourage et d’envisager la simple location d’un véhicule utilitaire adapté au volume à transporter.

Bon nombre de véhicules spacieux sont disponibles à la location en grande surface, mais aussi dans des enseignes spécialisées dans le bricolage qui proposent parfois des forfaits « à l’heure », avantageux pour les personnes dont le futur domicile est proche du domicile à déménager.

Si vous envisagez la location d’une camionnette pour votre déménagement, privilégiez la location en semaine aux tarifs bien plus avantageux que ceux pratiqués le weekend. Attention cependant, si vous envisagez une location le vendredi, sachez qu’il vous saura compter 3 jours jusqu’au lundi matin.

Afin d’éviter d’éventuelles surprises le jour du déménagement, vérifiez bien quelques jours voire quelques semaines avant, que tous vos meubles peuvent passer par vos portes. Si vous habitez à l’étage, pensez à bien vérifier que vos escaliers sont suffisamment larges et spacieux pour pouvoir descendre tous vos meubles, aussi encombrants soient-ils. Dans le cas, où les meubles ne soient trop large pour une entrée ou une cage d’escalier, pensez à la location d’un monte-meuble.

 

Vous disposez d’une grande surface avec beaucoup de meubles à déménager ?  

Dans ce cas, il peut être plus sage de confier les rênes de son déménagement aux mains de professionnels qualifiés pour les déménagements encombrants sur Paris. Bien que plus coûteuse qu’un déménagement effectué avec des amis, cette solution s’avérera beaucoup plus simple et beaucoup plus sécurisée pour vous.

Les prix pratiqués par les professionnels du déménagement dépendent généralement du volume à déménager, de la distance à parcourir entre les deux logements, et la période choisie.

A titre indicatif, la période de l’hiver est généralement une période plus creuse, pouvant être sujette à la négociation. Essayez de négocier directement avec le professionnel pour revoir le tarif de votre prestation à la baisse. Lancez-vous, vous n’avez rien à perdre !

Certains professionnels proposent, en complément des prestations classiques, certaines options comme l’entreposage de vos meubles pour les personnes ne disposant pas d’un logement immédiat ou encore la mise à disposition d’un monte meuble si votre logement se situe au dernier étage et que l’accès y est difficile. Ces options faisant, bien entendu, l’objet d’un supplément.

 

Comment s’organiser quelques semaines avant le déménagement ?

Source de stress et d’angoisse pour les personnes concernées, un déménagement nécessite beaucoup d’organisation et une grande préparation en amont pour s’assurer un déménagement en toute tranquillité le jour J.

Voici quelques un de nos conseils pour vous organiser quelques semaines avant le grand jour :

 

  • Pour s’organiser au mieux, il est important de définir la date idéale pour votre déménagement, celle qui coïncide au mieux avec votre emploi du temps, celui de vos amis (dans le cas où vous envisageriez un déménagement sans intervention de professionnels).

 

  • Une fois votre date choisie, pensez à la réserver au plus vite auprès d’un professionnel du déménagement.

 

  • Si vous envisagez un déménagement seul, pensez à rechercher et comparer les différents tarifs des enseignes proposant des véhicules à la location.

 

  • Contactez vos amis à l’avance pour ne pas les prendre au dépourvu et ainsi vous assurer qu’ils sont bien disponibles pour vous aider à la date choisie.

 

Nous avons établi pour vous un petit emploi du temps pour vous permettre de vous organiser à J-60 de votre déménagement.

 

  • J-60 = Il est temps pour vous de trier toutes vos affaires. N’hésitez pas à donner tout objet dont vous ne pensez plus avoir l’utilité. Il serait inutile d’encombrer votre véhicule d’objets dont vous ne vous servez plus. Jetez tout ce qui n’est plus récupérable.
  • J-30 = Informez votre fournisseur d’accès internet de votre départ, ainsi que les organismes sociaux auxquels vous êtes rattaché, et votre employeur.

 

Pensez à d’ores et déjà choisir votre déménageur. Étudiez les différents tarifs pratiqués par les professionnels du déménagement et optez pour le meilleur rapport qualité/prix. Demandez un devis systématiquement pour tous les déménageurs que vous seriez amené à contacter.

http://www.editions-solal.fr/immobilier/maisons-neuves-a-vendre/

  • J-15 = Effectuez votre changement d’adresse, résiliez votre contrat internet, téléphone et électricité

Commencez à préparer vos cartons à l’avance. Pensez à bien indiquer dans quelle pièce ils doivent être rangés pour faciliter le travail de vos amis ou des déménageurs professionnels. Attention à bien choisir des cartons solides pour éviter les mauvaises surprises lors du transport de vos affaires.

 

  • J-7 = Appelez votre déménageur pour confirmer, avec lui, l’heure de sa venue.

Vérifiez bien que la place en face de votre logement a bien été réservée auprès des services de mairie pour faciliter le chargement des meubles aux déménageurs.

 

  • J-1 = Relevez votre compteur, débranchez vos installations électriques, et de gaz.

 

  • J-J = Vérifiez l’état de vos marchandises. Vous disposez de 10 jours pour déclarer tous dommages ou irrégularités auprès de la société de déménagement.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous et sur les réseaux sociaux.

Bon déménagement !

Laisser un commentaire