Quelques conseils pour organiser un séminaire à Nantes

Quelques conseils pour organiser un séminaire à Nantes

Le séminaire est devenu un outil managérial utilisé par la majorité des sociétés. En France, plus de 70% des entreprises organisent chaque année cette opération. À l’origine, elle réunissait uniquement les équipes commerciales. Mais depuis, elle concerne tous les départements. Mais la réussite d’un tel événement passe essentiellement par une bonne organisation. Voici quelques conseils en ce sens.

Organisation du séminaire : les points à ne pas négliger

Le séminaire est entré dans les mœurs des sociétés françaises. Cette rencontre est en effet essentielle pour assurer la croissance de la structure. Organisé généralement vers la fin ou le début de l’année, cet événement est nécessaire pour faire un bilan des derniers trimestres et pour mettre en place de nouvelles perspectives. Mais la réussite d’une telle opération passe par le respect de quelques points.

Que l’on décide de confier l’organisation à une équipe interne ou une agence événementielle, il faut respecter quelques étapes. La première consiste en la définition des objectifs. Cela permettra de définir le sujet et le déroulement du séminaire.

Par la suite, avec l’aide du dirigeant, les organisateurs doivent déterminer le nombre des participants ainsi que les intervenants. En effet, bon nombre de sociétés sollicitent désormais l’intervention d‘un animateur professionnel pour égayer leurs présentations. Ces spécialistes sauront transmettre les messages d’une manière ludique et efficace.

Enfin, la dernière étape concerne le choix du lieu. L’objectif étant de sortir les salariés de leur zone de confort, il est recommandé d’organiser l’opération hors des locaux de l’entreprise. Pour cela, on peut louer une salle de réunion dans un établissement spécialisé à Nantes.

Choix de la salle de réunion : les critères à prendre en compte

Les entreprises qui décident d’organiser un seminaire Nantes peuvent choisir parmi un large panel de lieux pouvant accueillir ce type d’événement. Chalet à la montagne, maison au bord du lac, château ou encore terrasse couverte, le choix est vaste. Tout dépend du budget alloué à l’opération. D’ailleurs, afin de limiter les dépenses et rester dans le centre de Nantes, il est aussi possible de louer une salle de réunion dans un restaurant.

Cette solution est particulièrement recommandée, car elle facilite l’organisation. Ce genre d’établissement propose en effet un espace modulable selon le nombre de participants. Mais en général, ce type structure dispose d’une capacité de 10 à 30 personnes.

Par ailleurs, les salles sont équipées de tous les matériels nécessaires pour effectuer les présentations. Un paper-board, un micro, un grand écran ainsi qu’un vidéo projecteur sont mis à disposition des clients. De plus, selon les besoins de la clientèle, le restaurant offre des formules avec déjeuner ou pause-café. Ainsi, les participants n’auront pas à se déplacer pour prendre leurs repas. Ce qui permet de gagner énormément de temps.

Laisser un commentaire