Aliments sous vide : conserver autrement

Le sous vide est une technique de conservation où l’air ambiant a été éliminé, ce qui implique qu’aucun gaz n’est présent dans l’emballage.  L’air est aspiré hors du récipient à l’aide d’une pompe ou hors du sac avec une machine pour emballage sous vide, d’où une fermeture hermétique.
La phase de dégradation des aliments est ainsi ralentie, ce qui permet de prolonger leur utilisation et garder leur consistance, fraîcheur et arôme.

Comment ça marche ?

Le produit dans le sachet sous vide est placé dans la chambre. Le côté ouvert du sac se situe au-dessus de la barre de soudure. Une fois que le couvercle est fermé, l’appareil sous vide de Airblock.fr se charge automatiquement d’effectuer le procédé de mise en sous vide.

Les phases du procédé d’emballage sous vide sont : la mise sous vide, l’injection de gaz (facultatif), la soudure et la décompression.

Les avantages du sous vide

Les aliments sous vide conservent leurs goûts naturels. Ils restent frais et gardent leurs couleurs et textures jusqu’à utilisation. De plus, cette technique de conservation permet aux aliments de conserver leurs valeurs nutritives plus longtemps qu’en temps normal.

Grâce à cette méthode, il est possible d’optimiser le maintien des conditions d’hygiène du produit et du lieu de stockage vue que la fermeture est hermétique. Les aliments ne sont pas exposés à la dessiccation, à la moisissure et aux brûlures de gel.

Les qualités organoleptiques des aliments se trouvent augmentées ; leurs parfums plus concentrés et ils sont plus matures. Le sous vide favorise aussi l’application optimale des règles H.A.C.C.P et de sécurité alimentaire.

Bon à savoir

Les viandes sous vide ont en général une couleur plus sombre que la viande fraîche. Ce changement d’aspect est causé par le changement d’état du pigment de couleur de la viande passant du rouge clair oxygéné au rouge sombre sous oxygène réduit. La viande reprend sa couleur d’origine environ une heure après le déconditionnement.
Même chose pour l’odeur de la viande qui est plus forte à l’ouverture du sachet, car la conservation sous vide a concentrée les arômes. La viande retrouve également son odeur d’origine à l’ouverture.

Laisser un commentaire