Burnout : Comment le reconnaître et le prévenir?

Burnout : Comment le reconnaître et le prévenir?

Le burnout, encore connu sous l’appellation « épuisement professionnel », indique un sentiment de perte de contrôle et de fatigue intense, caractérisé par un manque de performance et de motivation au travail. Les personnes de toutes les professions et de tous âges peuvent être atteintes de cet épuisement. Ceux qui exercent une profession, les femmes de ménage, les retraités ou les chômeurs peuvent en être victimes. Poursuivez la lecture pour connaître les symptômes du burnout et le prévenir.

Comment identifier le burnout ?

Une personne atteinte d’épuisement professionnel présente des signes plus ou moins fréquents. Un des facteurs qui caractérise le burnout est la diminution de la concentration. A mesure que le jour avance, ces problèmes de concentration s’aggravent. Les personnes présentant le symptôme ont aussi du mal à retenir les choses. Leur mémoire leur fait défaut, surtout à la fin d’une journée de travail. Selon les experts, la raison en est que la mémoire de travail a été surchargée pendant de longues années. La dévalorisation de soi est également l’un des symptômes du burnout. Une simple remarque d’un collègue suffit pour que la personne en question pense que son travail est inutile. L’irritabilité, l’excès de fatigue, une forte émotivité sont autant de symptômes caractérisant l’épuisement professionnel.

Les moyens pour prévenir l’épuisement professionnel

Pour prévenir et éviter le burnout, vous devez adopter quelques stratégies sans avoir à utiliser des médicaments. De prime abord, vous devez accepter les changements au travail. Il est vrai que le changement est parfois stressant et difficile à accepter. Mais vous pouvez tout à fait contrôler votre manière d’agir à celui-ci. Si vous n’êtes pas tout à fait à l’aise au niveau de vos conditions de travail, tentez d’en parler à votre supérieur hiérarchique. Parler de votre mal-être permettra de réorganiser votre travail. Ensuite, essayez d’entretenir de bonnes relations au travail. Cela est essentiel pour votre bien-être. Faîtes des efforts relationnels. Cela diminuera les conflits. Un autre moyen est de ne pas sacrifier toute votre énergie pour le travail. Prenez le temps d’agrémenter votre journée en prenant des pauses. Dans l’idéal, faîtes une pause de 5 minutes toutes les heures. Faîtes quelques pas à l’extérieur ou bavardez avec des collègues. Consacrez-vous également à votre vie privée. Faîtes des activités physiques régulièrement. Dans sa vidéo Christelle Albaret et le Burnout, vous en saurez davantage sur l’épuisement professionnel et toutes les techniques pour le prévenir.

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