Comment prendre soin d’un implant dentaire ?

Comment prendre soin d’un implant dentaire ?

Après la pose d’un implant dentaire, il est indispensable de l’entretenir pour qu’il soit dans les meilleurs des conditions. Il est possible que vous ressentiez quelques douleurs suite à l’opération, mais le chirurgien vous prescrira des médicaments pour le calmer. Votre rôle est de veiller à ce que votre implant soit bien nettoyé afin d’avoir un maximum de confort.

Nettoyage des couronnes sur implants dentaires

Dans le cas où il n’y a qu’un seul implant entouré de dent naturelle, son nettoyage ressemble plus au lavage habituel. La différence est que la plaque et le tartre dentaires s’adhèrent moins aux couronnes artificielles. Néanmoins, la partie entre les dents doit être bien nettoyée délicatement. Il est donc conseillé d’utiliser une brosse à dents électriques, car celle-ci est très efficace pour se laver les dents parfaitement. Pour l’appliquer, vous avez juste à la poser sur la surface de la dent à nettoyer. Elle peut également brosser tout doucement la gencive, si elle est saine, elle ne risque pas de saigner.

Quant à l’espace dentaire, il doit être nettoyé à l’aide d’un fil dentaire. Vous pouvez également utiliser un super floss ou une brosse interdentaire qui est la plus facile à utiliser. Elle a une forme de petite brosse à bouteille. Vous aurez juste à l’insérer dans l’espace dentaire puis la retirer. Cet outil, en revanche, coûte plus cher qu’un fil dentaire et s’use plus vite. Enfin, pour votre rince-bouche, utilisez de l’eau buccale sans chlorhexidine. Elle est généralement recommandée par les chirurgiens après l’intervention.

Nettoyage des bridges sur implant

La plaque peut également se former dans les espaces dentaires, c’est pourquoi il est important de bien nettoyer le bridge. À l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice, la procédure de nettoyage est la même que celle des couronnes. Et elle doit être effectuée après chaque repas. Il est aussi nécessaire de nettoyer la région entre le bridge et la gencive. L’utilisation d’un super foss ou un jet d’eau permet aussi d’enlever les plaques qui y sont accumulées.

Nettoyage des prothèses sur implant

Selon un expert en implant dentaire Marseille, les prothèses sur implants sont beaucoup plus faciles à nettoyer que celui des bridges. Par contre, il faut être habile de ses mains pour laver la base de rétention. Celle-ci doit être répétée tous les soirs avant de se coucher. En effet, une dent mal nettoyée favorise la formation de tartre dentaire. Enfin, utiliser un bain de bouche pour rincer votre intérieur buccal. Après un bon nettoyage, vous pouvez remettre la prothèse en place et dormir avec.

Laisser un commentaire