Comment utiliser une cup menstruelle
Comment utiliser une cup menstruelle

Comment utiliser une cup menstruelle

La cup menstruelle fait partie dernières créations en matière de protection périodique pour les femmes. Elle peut en effet remplacer les modes de  protections traditionnels tels que les tampons et les serviettes hygiéniques. Pour savoir comment l’utiliser, voici un mode d’emploi facile à suivre et à respecter.

La première utilisation

Comme toute autre chose, l’utilisation d’une cup menstruelle nécessite un peu d’adaptation et d’habitude. On peut toutefois dire qu’elle très facile à utiliser, que ce soit pour l’insérer ou pour la retirer. Comme tout autre dispositif médical, il faut stériliser la coupe menstruelle avant de l’utiliser pour la première fois. Pour ce faire, le procédé le plus simple est de la faire bouillir dans l’eau pendant quelques minutes. Mais il est aussi possible de la stériliser à froid avec des comprimés. La stérilisation ne se fait qu’une seule fois seulement, il suffit ensuite de la nettoyer  à l’eau claire après chaque utilisation. Le nettoyage au savon n’est pas obligatoire, mais si vous y tenez, préférez les savons neutres à l’huile d’olive. Les crèmes et les savons parfumés sont par contre à éviter car, ils peuvent irriter le vagin.

Mettre une cup menstruelle

Si vous utilisez une cup menstruelle pour la première fois, il faut se détendre et être sereine car, plus on stresse plus elle aura du mal à passer. Pour commencer, il faut trouver la position idéale en s’allongeant sur le lit avec une serviette sous les fesses ou en s’installant dans une baignoire. Vous pouvez utiliser un petit miroir si cela vous est nécessaire, mais une fois habituée, cela se fera normalement. Pour introduire la cup, il faut plier le côté entonnoir et l’insérer délicatement dans le vagin. Faite en silicone médicale, elle est très souple et douce ce qui lui permet d’adopter naturellement la forme du vagin. Lors des premières utilisations, un petit lubrifiant intime à base d’eau peut être nécessaire pour faciliter son insertion. Quant au retrait, il faut savoir qu’elle produit un effet ventouse une fois mise en place. Il faut donc éviter de tirer sur la tige d’un coup sec pour la retirer. Cela risque d’engendre un certain inconfort voire même une petite douleur. Il faut par contre la décoller petit à petit en pinçant le fond pour annuler l’effet ventouse. Il faut ensuite tirer délicatement la tige des deux côtés. La cup menstruelle doit être vidée toutes les 12 heures au maximum.

Laisser un commentaire