Un électrostimulateur

Les bienfaits de l’électrostimulateur et l’ huile de massage

La technique de l’électrostimulation est utilisée en médecine depuis 30 ans. Elle est sans danger pour la santé à condition de respecter les contre-indications médicales qui vous sont fournies (grossesse, présence d’un stimulateur cardiaque ou accidents musculaires récents).

Les précautions à prendre avant toute utilisation

Tout d’abord, vous ne devez pas appliquer les électrodes au niveau ou à proximité de lésions cutanées, c’est-à-dire des plaies, inflammations, brûlures, irritations, ou eczéma.

Vous ne devez pas non plus enlever ou déplacer les électrodes pendant une séance d’électrostimulation sans avoir arrêté l’appareil au préalable.

Il est reconnu aussi que chez certains sujets à la peau très sensible, on observe une rougeur sous les électrodes après une séance d’utilisation d’un électrostimulateur. En général, cette rougeur est totalement bénigne et disparaît après 10 à 20 minutes. Il vous faudra éviter toutefois de recommencer une séance au même endroit tant que la rougeur n’a pas disparu.

De ce fait, nous sommes amenés à nous poser certaines questions :

  • Puis-je utiliser l’électrostimulation pour remplacer une séance de musculation dans mon plan d’entraînement ?
  • L’électrostimulation est-elle dangereuse pour les articulations ?
  • Si j’ai les jambes lourdes et un problème de circulation, l’électrostimulation est-elle contre-indiquée pour moi ?
  • Puis-je muscler mes abdominaux grâce à l’électrostimulation ?

Bien évidemment, il existe des réponses à toutes ces questions, mais ne pensez pas que l’électrostimulation est un remède miracle. En effet, il est nécessaire de procéder à une activité sportive en complément pour obtenir des résultats, c’est totalement indispensable.

De surcroît, avec une séance d’électrostimulateur, on ne sollicite pas les articulations. Cette pratique est utilisée avec succès par tous les kinésithérapeutes depuis de nombreuses années.

De plus, certains programmes d’électrostimulation permettent au contraire une vascularisation locale qui favorise la circulation sanguine au niveau des jambes et aide à la disparition des sensations de lourdeurs comme peut aussi le faire une chaussette de compression.

Vous pouvez vous en servir pour vous muscler puisque le trajet des muscles abdominaux est assez simple, à condition de bien placer la ceinture de ces électrodes. Dans ce cas, les abdominaux peuvent être rapidement tonifiés sans faire beaucoup de sport si vous en avez pas le temps.

L’importance de l’huile de massage

Il est important de savoir également que les massages après n’importe quelle séance de sport est un indispensable. En plus d’être agréable, il permet de bien récupérer après un effort ou un stress sportif. Le massage sportif de récupération a plusieurs objectifs, son but est de détendre les muscles, d’éliminer les toxines, de détecter les tensions et les contractures et de les réduire, alors n’hésitez plus, sur ce sujet important, je vous conseille de choisir une huile de massage, qui n’en sera que bénéfique pour vous.

Laisser un commentaire