Montpellier : des fabricants de prothèse dentaire vous rendent le sourire

Montpellier : des fabricants de prothèse dentaire vous rendent le sourire

Par définition, une prothèse dentaire vient remplacer des dents absentes. La première notion historique de cette invention remonte au temps des Étrusques, il y a 26 siècles. On remplaçait alors les dents absentes par des dents de vache retaillées et marquées de stries verticales pour prendre l’apparence des dents humaines naturelles. Ces dents étaient fixées sur des dents avoisinantes par un fil d’or. Il s’agissait d’incisives, de canines et de prémolaires.

La longue histoire de la prothèse dentaire

Une prothèse dentaire permet de reconstituer des dents en trop mauvais état à la suite d’une carie ou d’une fracture. L’acte consiste à implanter des couronnes généralement en métal ou en céramique. Le dispositif peut être fixe, comme dans le cas des bridges, ou amovibles sur châssis métallique ou stellite, un alliage à haute teneur en cobalt.

La confection d’une prothèse dentaire nécessite la collaboration entre deux spécialistes : le chirurgien-dentiste et le prothésiste. Ce dernier travaille dans un laboratoire avec un matériel très spécifique. Il est à noter qu’une prothèse dentaire ne dispense aucunement d’une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. En effet, les dents qui portent les crochets d’une prothèse dentaire, dans le cas des appareils amovibles, peuvent se retrouver fragilisées si un nettoyage régulier n’est pas fait.

Les étapes de confection et de pose d’une prothèse dentaire

La confection et la pose d’une prothèse dentaire comportent cinq étapes. La première consiste à prendre des empreintes primaires. Il s’agit du premier moulage des gencives ou des dents. La deuxième étape est la prise des empreintes finales qui sont des moulages plus précis offrant plus d’adhérence.

La personnalisation du sourire vient ensuite. C’est à ce stade qu’est définie la longueur des futures dents et qu’intervient l’ajustement au niveau de la mâchoire. La quatrième étape de la confection d’une prothèse dentaire est le montage et l’essai en bouche. Des corrections sont effectuées pour le confort et l’esthétique. L’appareil peut être ensuite livré avec tous les conseils de nettoyage et d’entretien.

Le rôle du prothésiste dentaire consiste à  concevoir, modifier ou réparer les éléments prothétiques dentaires à partir des données du chirurgien-dentiste selon les règles d’hygiène et les impératifs de qualité. Des spécialistes basés à Montpellier, dans le département de l’Hérault, dans le sud-ouest de la France,  officient au sein de laboratoires en relation avec divers fournisseurs. Ils sont à mesure de confectionner divers types de produits : prothèses fixes, amovibles, appareils d’orthodontie, implants…

Laisser un commentaire