Invisalign

Orthodontie : tout ce que vous devez savoir sur l’orthodontie Invisalign

Invisalign est la marque qui depuis quelques années a créé une véritable révolution dans le matériel orthodontique avec des gouttières particulièrement adaptées aux adultes. Ce traitement vous a été recommandé ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Orthodontie Invisalign, dans quel cas ?

Comme mentionné plus haut l’orthodontie Invisalign est particulièrement adaptée aux personnes adultes qui ont un déséquilibre dans l’alignement de leurs dents. En plus d’impacter sur l’esthétique du sourire, ce mauvais alignement diminue l’efficacité de la mastication et favorise dans certains cas l’apparition du tartre, notamment quand les dents se chevauchent.

Le mauvais alignement des dents peut aussi entraîner une déformation de la mâchoire comme ça arrive en cas d’occlusion croisée postérieure, quand les dents postérieures du bas sont plus vers l’extérieur que celles du haut, ou à l’inverse lorsque les dents du haut sont trop avancées. Ce traitement est aussi indiqué dans certains cas d’espacement entre les dents.

Orthodontie Invisalign, comment se déroule le traitement et combien ça coûte?

Le port d’une gouttière Invisalign passe nécessairement par une consultation chez un spécialiste, idéalement un orthodontiste Invisalign à Paris. Celui-ci effectuera un bilan complet de votre dentition et définira un plan de traitement en tenant compte de vos attentes, mais aussi et surtout des objectifs fonctionnels et esthétiques des dents qui sont mal alignées.

Il procédera par la suite à une prise d’empreintes des dents grâce à la technique du moulage afin que des gouttières sur mesure puissent être fabriquées pour correspondre à chacune des étapes de votre traitement. Le prix à payer pour bénéficier de cette technologie est variable selon la dentition et les besoins de chaque patient. Un devis personnalisé sera donc fait.

Orthodontie Invisalign, suites et durée du traitement

Comme c’est le cas avec les traitements classiques, les gouttières Invisalign doivent être portées conformément aux consignes de l’orthodontiste, d’autres consultations étant programmées au fur et mesure du traitement pour contrôler son évolution. Vous pourrez constater de vous même les petits mouvements progressifs de vos dents jusqu’à ce qu’elles atteignent la position voulue.

Chaque cas étant spécifique, la durée du traitement n’est pas standard et est variable d’un patient à un autre. On estime cependant la durée moyenne entre 8 et 18 mois, période au courant de laquelle les gouttières doivent être portées au moins 20 heures par jour pour garantir leur efficacité.

Orthodontie Invisalign, avantages et inconvénients

Concernant les avantages de l’orthodontie Invisalign, son principal atout est le fait que les gouttières soient invisibles et peuvent de ce fait être portées partout et en toute circonstance. Elles sont aussi d’un grand confort, sont amovibles et ne risquent pas de provoquer des blessures.

Quant aux inconvénients, il n’en existe pas si ce ne sont quelques contraintes largement contrebalancées par les avantages. Les gouttières doivent être retirées avant chaque repas, et vous devez consommer uniquement de l’eau pendant que vous les portez. Aussi, lors des premiers jours du traitement on note chez certains patients de petits problèmes d’élocution.

Vous en savez désormais un peu plus sur l’orthodontie Invisalign. N’hésitez pas lors de la consultation avec votre orthodontiste à poser toute autre interrogation que vous pourrez avoir à ce sujet, et si pour une raison ou une autre vous renoncer à ce traitement d’autres alternatives existent. Pour en savoir plus cliquez ici.

Laisser un commentaire