Où effectuer une gestalt thérapie ?

Où effectuer une gestalt thérapie ?

La Gestalt thérapie est apparue pour la première fois aux Etats-Unis dans les années 50. Elle ne s’est développée en Europe que vers les années 70. Issue du verbe allemand « gestalten » qui veut dire « donner une structure », c’est en réalité une approche thérapeutique tournée vers une vision humaniste et existentielle de la psychologie. Comment se pratique-t-elle ? Comment devenir un gestalt thérapeute ?

La Gestalt thérapie : de quoi s’agit-il ?

La Gestalt thérapie appartient au domaine de la psychologie et de la psychanalyse. Elle allie à la fois la philosophie, la phénoménologie ainsi que l’existentialisme. Elle encourage les patients à créer et à donner du sens à son existence, à ses expériences. C’est une approche qui se focalise sur le « ici et maintenant », c’est-à-dire sur l’instant présent.

En tant que science holistique, elle prend en compte la totalité l’individu en tant qu’être humain. La dimension physique est aussi importante que la dimension intellectuelle, émotionnelle et affective. La Gestalt thérapie offre aussi une place importante aux interactions de l’individu avec l’Autre. Comment gère-t-il ses relations personnelles, professionnelles et sociales ? Comment se comporte-t-il avec son environnement ? L’objectif final de la thérapie est de permettre à l’individu de développer son sens de l’autonomie, de la responsabilité et de la créativité.

La Gestalt thérapie : par qui ?

Les séances de gestalt thérapie sont menées par un gestalt thérapeute. Appelé également gestalt praticien, ce-dernier se positionne surtout comme un accompagnateur qui aide les patients à comprendre ses problèmes. Il n’a pas pour rôle de dire ou de diriger les patients. Il leur met juste à disposition des outils et des techniques pour qu’ils puissent en avoir pleine conscience et ensuite créer des ajustements afin d’aller au-delà de leur problème.

Il doit être à l’écoute pour instaurer une relation de confiance. Il faut aussi être objectif et juste dans la manière de dire et de faire. Surtout, il faut avoir une très bonne capacité d’adaptation. Il existe aujourd’hui près de 600 gestalt thérapeutes en France. La majorité exerce en libérale, mais certains sont intégrés dans des institutions. Ils prennent en charge différents types de prestation : séances individuelles, développement personnel, thérapie de groupe (famille, couple, en entreprise,…)

Gestalt thérapie : où effectuer une formation ?

Pour ceux qui envisagent de devenir psychothérapeute dans la gestalt thérapie, le cursus pour une formation complète dure en moyenne 5 ans repartie sur 3 cycles. Il sera sanctionné d’un diplôme à la suite de la rédaction d’un mémoire et d’un contrôle des acquis. Le cursus inclue à la fois la formation théorique ainsi que les études pratiques et cliniques. Il faut également que l’étudiant ait pu suivre des séances de psychothérapies personnelles pendant 2 ou 3 ans. Pour certains qui exercent déjà, les centres de formations proposent des sessions pour une formation intensive de base en gestalt thérapie (formation théorique et pratique). Elles peuvent durer 2 à 3 ans avec des horaires aménagés compatibles avec leur pratique professionnelle. En France, il existe environ une quinzaine d’écoles et d’instituts privés répartis dans plusieurs grandes villes (Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes,…). Il est également possible d’intégrer des instituts francophones en Belgique, en Suisse ou même au Québec.

Laisser un commentaire