Test de grossesse : mode d’emploi

Test de grossesse : mode d’emploi

Il n’y a pas de situations plus stressantes pour une femme que de patienter à attendre les règles lorsque celles-ci n’arrivent pas au bon moment. C’est à ce moment que la question la plus importante prend place dans la tête : est-ce que je suis enceinte ? Au moins 4 femmes sur 5 ont déjà vécu un tel moment dans leur vie. Mais après, la seule façon de vraiment savoir si vous êtes enceinte ou non est de réaliser un test de grossesse.

Le progrès de la médecine d’aujourd’hui permet de faire un test de grossesse très simple, mais avec un résultat très fiable. Vous pouvez en plus vous procurer d’un test facilement auprès d’un site spécialisé comme Pharmasimple, une parapharmacie spécialisée dans la vente de produit médical certifié.

Comment fonctionnent-ils ?

Les tests de grossesse fonctionnent en détectant une hormone appelée gonadotrophine chorionique humaine dans le sang ou l’urine. Lorsque l’ovule fécondé s’installe dans l’utérus, le corps délivre une quantité de cette hormone pour officialiser le changement qui va s’en suivre. Les niveaux d’hCG s’élèvent rapidement dans le corps après la fécondation en doublant de concentration tous les 2 ou 3 jours jusqu’à ce qu’ils atteignent leur niveau maximum environ 7 à 12 semaines après le début de la grossesse. Ce qui signifie que la détection de l’hCG en tout début de grossesse dépend de la sensibilité du test, car c’est à ce moment que l’hormone est en quantité minimale dans le corps, mais c’est également à ce moment que la connaissance du résultat est la plus importante.

Tous les tests de grossesse se basent sur la détection de cette hormone, que ce soit dans le sang ou dans l’urine. Ceux que vous achetez en pharmacie pour un usage à domicile détectent l’hCG présent dans l’urine et les tests utilisés au cabinet du médecin détectent l’hCG dans le sang. Cependant, on note quand même un taux d’efficacité plus élevé pour le test sanguin, car ils peuvent détecter des quantités plus faibles de hCG. Les tests sanguins peuvent habituellement détecter une grossesse le jour où vous devriez commencer à subir vos menstruations.

Quand faut-il faire le test de grossesse ?

La réponse à cette question dépend de votre préférence pour le type de test. Si vous vouliez faire un test à domicile, l’idéal est de le faire après deux semaines de la date des règles. À ce moment-là, le taux de hCG dans l’urine est déjà assez suffisant pour obtenir un résultat à 100% efficace. Cette marge de temps vous permettra d’avoir un résultat fiable. En revanche, pour le test sanguin, le résultat sera efficace même pendant le jour prévu des règles, si vous êtes vraiment enceinte.

Par ailleurs, il ne faut pas se baser sur le retard des menstruations pour affirmer votre grossesse. Il faut rester à l’écoute de votre corps pour identifier les premiers signes de la grossesse. Si vos règles se font attendre et que vous vous sentez nauséeuse, il peut alors être utile de faire un test, car ce sont là deux signes d’une grossesse. Il faut surtout attendre le bon moment pour faire le test sinon le résultat ne sera pas exact.

Comment utiliser un test de grossesse

Le récepteur d’un test de grossesse, qui se présente généralement sous la forme d’un bâtonnet ou d’une carte, renferme des anticorps qui réagissent à l’hormone HCG. La réaction des anticorps révèle une couleur spécifique qui déclare la grossesse ou non. Les indicateurs dépendent cependant des modèles de test. La plupart des tests peuvent être utilisés durant la journée. Il est néanmoins préférable de l’effectuer au réveil, le matin. Les urines sont en effet plus concentrées rendant ainsi le test bien plus fiable.

Il est très important de bien lire la notice d’utilisation avant d’utiliser le produit. Même si les tests de grossesse fonctionnent sur le même principe, le procédé d’utilisation peut légèrement différer selon les modèles,de ce fait, ne négligez aucun détail et suivez bien les consignes.

En général, vous devez placer le testeur sous un jet d’urine ou dans un flacon contenant vos urines. La réponse sera lisible après trois ou cinq minutes. Si vous êtes bien enceinte, une indication ou une couleur spécifique apparaîtra sur l’affichage du test.

Où acheter un test de grossesse

Les tests de grossesse sont aujourd’hui vendus dans divers magasins spécialisés. Mais comme tout article médical, vous pouvez les trouver dans toutes les pharmacies.

Par ailleurs, vous pourrez également en trouver sur les sites de vente en ligne comme Pharmasimple. Les tests de grossesse sur Pharmasimple se déclinent en plusieurs modèles selon votre préférence. Ils sont en général disposés dans les rayons « maman et bébé » ou les rayons « hygiène ». Pharmasimple est une référence dans la vente d’article médical, cosmétique ou d’hygiène.

Laisser un commentaire