Pourquoi mon chien a-t-il un comportement fugueur ?

Pourquoi mon chien a-t-il un comportement fugueur ?

On se demande en effet pourquoi les chiens s’entêtent à fuir malgré l’éducation et l’attention qu’on leur accorde. Plus dangereux qu’agaçant, ce comportement mérite d’être étudié.

Pourquoi votre chien fugue ? Essayons d’apporter des réponses à cette question ensemble dans cet article.

Le chien qui fugue mais qui revient de lui-même.

Si votre animal est de cette catégorie de fugueur, il y a deux origines possibles à cette circonstance.

Il est possible que votre chien se considère comme un dominant. Ainsi il rentre et sort à sa guise car c’est lui le dominant. C’est lui qui définit son propre territoire. Ce comportement est dû au manque de notoriété de la part du propriétaire. La hiérarchie est un peu floue au sein de la famille et il bénéficie de certaines prérogatives de dominant.

Deuxième possibilité de fugue : les stimulations extérieures qui incitent votre chien à sortir du territoire délimité.  Sources d’alimentation, chiennes en chaleur, sources de jeux peuvent être des stimulations de l’extérieur. Une fois que l’animal ait assouvi à ses besoins, il revient par lui-même dans votre domicile.

La fugue désigne un départ du territoire. Si votre chien tente à plusieurs reprises de transgresser les règles c’est que les limites du territoire sont peut-être floues. Voilà pourquoi il est important de délimiter matériellement son territoire à l’aide de haie, de clôture ou de collier anti-fugue afin que l’animal puisse adopter un meilleur comportement.

Si le chien s’échappe mais ne revient pas.

Les causes de ce comportement sont nombreuses et variées. Il peut s’agir de chiens hyperactifs, et ce sont ceux-là sont généralement de terribles fugueurs. Infatigables, ces chiens dorment peu et ne cessent spontanément de jouer. Bien évidemment, vous n’aurez pas toute une journée à lui consacrer, ce qui va l’amener à jouer ailleurs, oubliant les règles de territoire et tout. Ces chiens sont incapables de se contrôler et ne peuvent s’empêcher de fuir.

 

Un chien peut aussi s’enfuir pour partir à la chasse. C’est l’exemple des chiens dressés pour chasser mais aussi ceux qui n’ont jamais été socialisés à certaines espèces, notamment les volailles. Malheureusement, il n’existe pas de traitement spécifique pour diminuer cet instinct de prédateur.

Certains chiens fuguent pour échapper un stimulus dont ils ont peur. Ces chiens phobiques ne reviennent pas de peur que le facteur entrainant la phobie soit toujours présent. Lors du vieillissement apparaissent également des troubles de comportements. Une perte des apprentissages ou une désorientation spatio-temporelle peuvent conduire à la fugue du chien.

 

Laisser un commentaire