Les interdits au volant, il n’y a pas que le téléphone

Les interdits au volant, il n’y a pas que le téléphone

Conduire une voiture implique que vous devez normalement être complètement concentré sur votre conduite, en évitant du coup tout geste qui pourrait nuire à votre concentration ou à votre réactivité. En d’autres termes, vous devez avoir vos mains réservées au volant, à la boite de vitesse, et à tout ce qui serait utile pour la conduite, et vos pieds devront être occupés aux freinages et compagnie. De la même manière, vos yeux et vos oreilles devront restés attentifs à votre trajet, l’écoute est important pour quand il y aurait des sirènes de voitures prioritaires par exemple, un coup de sifflet ou un simple klaxon.

Les gestes quotidiens qui pourront nuire au volant

Ces gestes, qui peuvent vous paraitre anodins dans la vie courante, mais qui pourront vous nuire au volant, ou même nuire à d’autres personnes, sont donc susceptibles de vous faire obtenir une contravention, comme quand vous changer de station ou de CD en route. Les interdits au volant sont contenus dans l’article R-412-6 du code la route, mais pas de la façon la plus précise qu’on l’aurait voulu, ce qui signifie que le dernier mot appartient aux représentants de l’ordre. Ce sont eux qui vont juger dans le concret si un geste vous avait distrait ou pas. C’est pourquoi vous devez connaitre tous les possibles objets de contravention au volant, afin que d’éviter ces dépenses imprévues.

L’excès de vitesse

Inutile de parler d’excès de vitesse et d’embarquement d’un enfant de moins de 10 ans sur le devant de la voiture, ces règles sont déjà connues. C’est également le cas pour les appels passés au volant, et que vous teniez directement votre téléphone, ou parfois lorsque vous aviez usé d’un kit ou d’une oreillette. Si l’interdiction du téléphone en main est effective depuis le 31 mars 2003, celle du port de kit a été mise en application à partir du 30 juin 2015. C’est aussi le cas des casques et similaire.

Qu’en est-il du kit

Pour le cas du kit, la contravention peut être évitée, car selon la loi, vous ne tenez pas de téléphone et donc vous n’êtes pas en infraction, sauf dans certains cas particuliers : comme lorsque vous êtes surpris en train de composer un numéro tout en roulant, ou d’avoir une conversation animée lors de votre appel. Attendez d’être en arrêt sur un parking ou le bas-côté de la route pour vous refaire une beauté ou téléphoner en toute sécurité, comme vous ne manquerez pas de remarquer lorsque vous ferez un arrêt sur le parking Roissy.

 

Laisser un commentaire