Quelle garantie considérer dans le choix d’une assurance ?

Quelle garantie considérer dans le choix d’une assurance ?

La souscription à une assurance auto n’est pas seulement limitée à la prise en compte d’une garantie obligatoire. Afin d’être couvert convenablement, il faut viser loi, tout en sachant bien maîtriser son budget. De plus, il n’est pas du tout question de se mettre au volant d’un véhicule sans être doté d’une assurance… Depuis des années, les offres d’assurances ne cessent de s’étendre, ce qui ne rend pas la tâche facile pour tous les intéressés qui souhaitent disposer des meilleures offres dans le domaine. Donc, comment s’y retrouver parmi toutes les options, les formules d’assurance et les garanties proposées par les compagnies d’assurance ?

La responsabilité civile : Une option incontournable

En matière de garantie obligatoire, on retrouve la responsabilité civile. Cette dernière a pour concept de couvrir tous les dommages corporels et/ou matériels qu’un conducteur peut engendrer à d’autres automobilistes. Toutefois, les dommages que subit le véhicule de l’assuré ne seront pas pris en compte par cette garantie. Effectivement, la responsabilité civile est la formule la plus abordable et accessible, aussi connue sous le terme d’assurance au tiers selon certaines compagnies d’assurance.

Cette dernière recense également 3 garanties secondaires, comme la « défense recours » qui vise à défendre l’assuré en cas d’accident responsable, et bénéficiera d’une réparation en cas de dommages causés par un tiers.

Il y a aussi l’assistance au véhicule 24/7 accompagnée d’une franchise de 50 km lors d’une panne, mais hormis une franchise kilométrique dans le cas d’un accident ou d’un vol.

Et enfin, on retrouve aussi la garantie corporelle indemnisant l’assuré quand ce dernier subit des dommages, et qui s’établit jusqu’à un plafond défini, et qui est aussi mentionné dans le contrat. Il s’agit en quelque sorte, d’une couverture minimale mais indispensable, qu’il convient d’être complété par d’autres garanties optionnelles.

L’assurance malus pour les conducteurs à risque

Pour les conducteurs considérés comme à risque, la plupart des compagnies d’assurance se résigne à les refuser, ou à les résilier en tant que conducteurs malussés. Par rapport à ce statut, il devient donc difficile pour ces derniers de souscrire à une assurance auto classique. Cependant, pour leur permettre de toujours avoir le droit d’être doté d’une assurance, on retrouve aussi maintenant les compagnies d’assurance automobile malus. Ces assureurs se mettent exclusivement au service de ces conducteurs à malus. Bien que les tarifs semblent plus élevés qu’auprès d’un contrat d’assurance classique, il revient plus pratique de se confier à ce type d’assurance plutôt que de rouler sans assurance, où les risques seront encore beaucoup plus graves.

 

Laisser un commentaire