Comment photographier un plat ?
Conseils et astuces pour réussir ses photos culinaires

Conseils et astuces pour réussir ses photos culinaires

Depuis un certain temps, de nombreux professionnels de cuisine choisissent les photos culinaires pour impressionner et séduire ses clients. En effet, pour attirer l’attention du public sur un plat, il est tout d’abord indispensable de séduire ses yeux par une image impeccable et parfaite. D’où l’importance de réaliser de belles photos culinaires. Parfois, on pense que la photographie culinaire est un art facile et simple. Pourtant, c’est loin d’être le cas, car cela requiert un minimum d’expérience de bon sens. En effet, quelques critères doivent être pris en compte pour avoir une image parfaite. Mais quels sont donc ces critères ? La réponse est dans cet article.

Attention aux ingrédients

En effet, si l’on souhaite mettre la gastronomie en images, il est plus que nécessaire de bien penser à ses ingrédients. Il est préférable d’opter pour des éléments frais, locaux et surtout de saisons. Par ailleurs, il est conseillé de prendre soin de la préparation pour ne pas blesser les produits. Pour cela, mieux vaut utiliser un torchon ou un linge pour ne pas trop les manipuler avec ses doigts, car cela pourra entrainer une trace sur le plat. De plus, il y a certains fruits ou légumes qui ont besoin d’être essuyés à tout moment pour garder son aspect, donc, il vaut mieux ne pas se séparer de son torchon.

Mettre en avant une bonne texture

Généralement, si l’on regarde les photos réalisées par un photographe culinaire dans les sites internet ou dans les magazines, on remarque immédiatement qu’elles ont une bonne texture, une matière qui se fait remarquer dès la première vision. En effet, sans ces deux éléments incontournables (texture et matière), il nous est impossible de séduire nos clients avec les photos culinaires. Ainsi, il est préférable de choisir des produits ayant des textures assez particulières. Il faut également miser à ce que les textures soient en évidence. Si ce n’est pas le cas, on pourra toujours ajouter d’autres éléments qui serviront de décor.

Penser aux accessoires

Pour raconter une histoire à travers les photos culinaires, il faut que ces derniers soient entourés d’accessoires qui pourront les mettre en valeur. Ceci est un point important pour impressionner le public et les inciter à savourer le plat. En effet, la mission principale des accessoires est d’apporter une certaine profondeur à l’image et de séduire le regard du spectateur. Pour ce faire, on peut utiliser une fourchette, un couteau, une serviette, une carafe ou un verre. Mais on peut également opter pour des accessoires comme les fruits ou les légumes, qui certainement, apporteront une touche unique et exceptionnelle à la photo culinaire. En tout, il suffit de jouer sur son inspiration pour évoquer un plat délicieux et savoureux.

Tourner autour de la scène

Si l’on souhaite réaliser une belle photo, alors que l’on ne sait pas comment s’y prendre, mieux vaut laisser son appareil de côté un instant et de bien observer le plat. Cela est dans le but de déterminer le meilleur angle et la bonne position du plat pour rendre la photo impeccable. C’est la tâche la plus difficile, car la moindre erreur pourra entrainer des résultats négatifs. C’est pourquoi, en cas de doute, mieux vaut se confier à un professionnel dans le domaine, un photographe culinaire.

Laisser un commentaire