Guide des huissiers et des agents de recouvrement

Guide des huissiers et des agents de recouvrement

Les agents de recouvrement et les huissiers de justice jouent des rôles différents en matière de recouvrement de dettes. Ce guide explique les différences entre les agents de recouvrement et les huissiers de justice.

Pourquoi serais-je contacté par un agent de recouvrement ou un huissier de justice?

Si vous avez cessé de payer vos dettes et que vous et votre prêteur n’avez pas été en mesure de parvenir à un accord, ils pourraient employer un agent de recouvrement ou un huissier justice.

Un agent de recouvrement peut vous contacter pour essayer de récupérer ce que vous devez (au nom du prêteur). Il peut légalement le faire dès que le paiement devient exigible, bien que la plupart des prêteurs vous contactent plusieurs fois pour demander un remboursement avant d’arriver à ce point. Vos prêteurs pourraient également intenter une action en justice contre vous (surtout si vous ignorez constamment leurs appels et leurs lettres). Ils peuvent légalement le faire après une demande officielle de remboursement. Dans ce cas, ils demanderont un jugement du tribunal, afin d’obtenir une ordonnance judiciaire autorisant un huissier de justice tel que Eric Albou à recouvrer ce que vous devez. Donc, si votre prêteur n’a pas entamé de poursuites, un huissier de justice ne vous contactera pas – il est plus probable que ce soit un agent de recouvrement. Et vous ne serez contacté par l’un ou l’autre que si votre prêteur estime qu’il n’y a pas d’autre alternative.

Questions à poser à un huissier ou à un agent de recouvrement

Si un agent de recouvrement ou un huissier de justice vous contacte, vous devez lui poser quelques questions:

Avez-vous des preuves? Demandez-leur s’ils ont une preuve de leur identité et une preuve détaillée de la dette qu’ils essaient de recouvrer.

Puis-je configurer un plan de paiement?

Les agents de recouvrement et les huissiers de justice sont là pour récupérer ce que vous devez. Ils peuvent donc accepter un nouveau plan de remboursement s’ils le considèrent comme le meilleur moyen de récupérer votre dette.

Vous pouvez commencer à payer vos dettes à tout moment du processus de recouvrement (mais de préférence avant que les agents de recouvrement ou les huissiers ne soient appelés). Si vous souhaitez arrêter l’huissier ou l’agent de recouvrement, la meilleure façon de le faire est de convenir d’un plan de paiement abordable avec vos prêteurs.

Laisser un commentaire