La téléassistance : une assistance efficace à distance

La téléassistance : une assistance efficace à distance

Dans votre entourage, vous avez un proche dépendant, isolé ou âgé qui refuse de se rendre dans une maison de repos et souhaite vivre seul chez lui ? Vous voulez vous assurer de sa sécurité et de son bien-être ? Nombreuses sont les solutions qui se présentent devant vous. En effet, vous pouvez installer un système de téléassistance ou de visio-assistance. On vous propose dans cet article, une petite mise au clair sur les différents moyens qui vous permettent de vous assurer de la sécurité de votre proche.

Un proche dépendant …. Un entourage inquiet

Sécurité et bien-être : telles sont les préoccupations des aînés de plusieurs familles au quotidien. Nombreuses sont les situations qui augmentent l’inquiétude de l’entourage de la personne âgée : une vieille dame qui vit seule et qui répond peu au téléphone, un sénior handicapé qui refuse de quitter sa maison de campagne isolée…. De plus, l’hébergement médicalisé est de plus en plus saturé et onéreux. Résultat : plusieurs initiatives sont mises en place pour maintenir des séniors à leur domicile. Qu’elles soient dépendantes ou non, ces personnes âgées peuvent disposer de beaucoup de moyens qui faciliteront leur quotidien et rassurer leur entourage sur leur sécurité et leur bien-être. Souvent éloignées de leurs parents et de leurs proches âgés, handicapés ou isolés, les familles sont toujours inquiètes et soucieuses de l’état de leurs aînés.  Les aides à domicile et les services à la personne sont de grand secours pour faciliter la vie quotidienne de ce public fragilisé. Les nouvelles technologies ont le vent en poupe et elles sont bien efficaces  pour rassurer les familles. Alarme personne agée, téléassistance, visio-assistance…. Les solutions sont assez variées pour garder un œil bienveillant et sécurisant sur ses proches âgés ou handicapés. Un petit tour d’horizon de ces différents dispositifs dans ce qui suit.

La téléassistance : une aide précieuse 24h/24 et 7j/7

Vous vous sentez un peu perdu face à la variété des appellations des différents dispositifs d’assistance à distance ? Ne paniquez pas ! La téléassistance ou encore la téléalarme est dispositif destiné aux séniors, aux personnes handicapées isolées ou présentant certains problèmes de santé qui réduisent leur autonomie. C’est un système électronique à installer à domicile et il prend souvent la forme d’un pendentif, d’un bracelet ou d’une montre et qui doit être toujours porté par la personne en question. Cet accessoire est un émetteur relié à un centre de téléassistance. En cas d’urgence, il peut être actionné. Et Bingo ! Votre parent est mis en contact avec un téléassistant qui prendra en charge sa situation. Il évalue la situation et se charge d’appeler les personnes concernées ou de demander les secours nécessaires.  Ces téléopérateurs sont joignables 24h/24 et 7j/7. En cas de malaise où le sénior ne peut pas appuyer sur le bouton SOS pour demander l’aide des téléassistants, certains appareils, grâce à un détecteur de chute, peuvent envoyer un signal pour alerter le service de téléassistance qui se charge du reste. Cette fonctionnalité est aussi dédiée aux personnes atteintes de troubles cognitifs qui ne pourront pas percevoir l’utilité de cet outil ni comprendre comment le manipuler. Il est à noter que pour que  le système de téléassistance fonctionne dans les règles de l’art, il faut que votre proche porte l’émetteur en permanence même sous la douche. Cela paraît très évident ! Mais, les personnes atteintes de troubles neurologiques peuvent enlever momentanément l’accessoire (médailllon, bracelet, montre…) et oublier de le remettre.

Il s’agit d’un outil robuste et étanche. La plupart des modèles proposés sont assez légers et pratiques et ils savent se faire oublier.

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