Le piano, cet instrument magique !

piano

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées. Lorsque l’on joue une touche du clavier d’un piano, le basculement de cette dernière actionne une mécanique qui lance un marteau contre des cordes tendues sur un cadre grâce à des chevilles. La qualité de la résonance dépend en grande partie de la table d’harmonie, placée derrière le cordier. Certains pianos au XIXe siècle avaient aussi une « fausse table d’harmonie » placée au-dessus du cordier, pour renforcer la vibration (par exemple les Graf de Vienne des années 1830).

Tant du point de vue de la mécanique que des qualités sonores (qui sont dépendantes) les facteurs ont fait preuve d’une grande ingéniosité et se sont aidés des possibilités technologiques générales.

La mécanique est conçue de manière à ce que le marteau s’échappe dès la frappe, afin qu’il ne reste pas contre la corde en empêchant la résonance ou d’y rebondir plusieurs fois. Dès après la frappe, une petite pièce de feutre se place sur la corde pour éviter le prolongement de la vibration.

Il y a deux types de pianos modernes. Les pianos droits dont le cordier est vertical. Les pianos à queue, dont le cordier est à l’horizontale.

Les avantages du piano

Le piano est un excellent instrument pour développer sa mémoire. Il permet notamment de stimuler son cerveau et développer les facultés intellectuelles

Par ailleurs, le piano a des bienfaits psychomoteurs.

Le fait de devoir jouer à deux mains avec ses dix doigts, développent l’agilité et les facultés motrices.

L’apprentissage du piano permet enfin de développer sa créativité et son imagination, qualités indispensables pour un artiste.

Éveillez l’esprit musical de votre enfant

Afin de faire en sorte que votre enfant ait l’envie de se mettre au piano dès son plus jeune âge, un paramètre est fondamental : il doit y avoir du plaisir.

Le piano doit être un divertissement, non une contrainte. Si se rendre aux leçons est source d’angoisse, de tension, de stress, il y a peu de chance pour que l’enfant continue les cours voire même, la musique. Il importe que la leçon de piano soit une bonne expérience, aussi faut-il trouver la bonne méthode d’apprentissage de piano, qui dispense des cours axés sur une pédagogie ludique et simple. Si vous êtes vous-même musicien – amateur ou professionnel -, il sera d’autant plus facile de motiver votre enfant, puisque la musique sera son monde social premier.

Internet offre aussi d’excellentes méthodes d’apprentissage du piano en ligne. Votre enfant pourra apprendre à jouer du piano en ligne, sans se déplacer.

Le cours de piano en ligne est une mine d’or pour trouver une méthode efficace, ludique, motivante et simple.

Enfin, écouter de la musique en famille est très bénéfique.

Cela peut être un facteur pour inciter votre enfant : diffuser du jazz ou du classique, des morceaux de piano dès son plus jeune âge pour l’imprégner, peut lui donner envie d’apprendre le piano pour jouer comme ceux qu’il entend.

Laisser un commentaire