Que faire si votre chien perd ses poils ?

Si votre chien perd ses poils, sachez que ce n’est pas toujours signe de problème de santé ou de déséquilibre. En effet, à un certain moment comme la période de mue, les poils des chiens tombent de façon naturelle. Cependant, si vous constatez que la chute de poils persiste et est très fréquente, il est judicieux de demander l’avis d’un professionnel. Sachez que la période de mue chez les chiens ne se produit que deux fois par an : l’un en automne et l’autre en printemps. D’où l’intérêt de déterminer d’abord les causes qui fait que votre chien perd ses poils. Ce qui vous permettra par la suite de trouver la solution adaptée.

Déterminer les causes de la chute des poils de votre chien

Sachez que les poils des chiens s’adaptent aussi aux saisons. Ce qui fait qu’ils ont des pelages d’hiver et d’été. En général, c’est la mue qui est à l’origine de ce changement. Certaines races de chien comme le Caniche ne sont pas touchées par ce genre de problème, donc, ils ont toujours les poils qui poussent toute l’année. Comme tout type de poil, ceux des chiens passent aussi par la phase de croissance, de stabilisation et de la mort. C’est durant cette dernière phase donc que les poils chutent. Par ailleurs, la chute de poil peut être causée par la condition de vie de votre chien.  Si elle passe son temps dans un intérieur avec chauffage, cela provoquera une fausse mue, ce qui rend ainsi la perte de poil permanente. Ce problème peut être également dû aux parasites qui vivent dans les poils, ce qui cause souvent des troubles du transit. La première chose à faire en cas de chute de poils est donc de les entretenir. Un bon brossage tous les deux jours peut suffire pour ce faire. Sinon, vous pouvez le faire une fois par semaine, si vous n’avez pas le temps. Mais vous devez utiliser d’une brosse et d’un peigne adapté afin d’extraire le plus de poils morts. Vous pouvez trouver ces accessoires chez une animalerie gironde.

Comment résoudre le problème de perte de poils chez le chien ?

Si la perte de poil de votre chien persiste, le problème doit être traité convenablement. Ainsi, il est important de demander l’avis d’un spécialiste comme votre vétérinaire. Il pourra vous aider à déterminer la cause de la chute de poils, et donner la solution adaptée. En fait, outre les parasites ordinaires qu’on connait, la perte de poil chez un chien peut être causée aussi par la teigne, qui est un champignon vraiment redoutable. Sinon, une gale de chien peut être la source. Elle est provoquée par un acarien microscopique, ou par un parasite hypodermique. Une infection par un acarien appelé démodécie peut être également la cause. De même pour la leishmaniose, la dermatite par Allergie aux piqûres de puces ou DAPP. Un dérèglement hormonal peut causer également ce problème que la plupart des chiens rencontrent. Donc, si vous ne vous rendez pas chez un spécialiste, votre chien risque de perdre tous ses poils. Sinon, ils seront toujours en mauvais état. Par ailleurs, si vous pensez qu’il ne s’agit pas d’un problème très grave, vous pouvez trouver de l’aide auprès d’une animalerie gironde. Outre le fait qu’ils vendent des accessoires pour les animaux, ils possèdent aussi des solutions pour ce genre de problème. De plus, une animalerie gironde peut vous donner des conseils sur la manière dont vous devez soigner les poils de votre chien.

Laisser un commentaire