Recyclage de papier en entreprise

Le recyclage de papier en entreprise : une action en faveur de l’environnement

Actuellement, toutes les entreprises utilisent encore le papier au quotidien dans des tâches variées. Pourtant, cette quantité énorme de papiers qui circulent affecte l’environnement. Pour mieux le préserver, l’on encourage actuellement chaque entreprise dans le recyclage de papier sous toutes ses formes (journaux, cartons, enveloppes…).

Le recyclage de papier en entreprise : une affaire de professionnel

Le recyclage de papier en entreprise est souvent confié à un professionnel en ramassage de déchets en milieu professionnel que ce soit dans le secteur privé ou public. Cependant, chaque société a ses propres besoins dans ce cadre. Ce spécialiste oriente généralement ses solutions en réponse à ces besoins spécifiques.

Cet expert en déchets de papeterie suit une démarche bien définie dans la réalisation de sa mission. Avant tout, il reçoit les papiers sur place. Une fois arrivé à son usine, il les trie en fonction de leur type, de leur qualité, de leur volume, etc. Il les remet ensuite à une autre compagnie de recyclage ou les recycle lui-même.

Parmi les solutions possibles, ce spécialiste propose un enlèvement régulier ou à la demande. Si vous souhaitez qu’il retire vos déchets fréquemment, il vous donne plusieurs paniers où les papiers devraient être jetés selon leur catégorie. Il les retirera à la fréquence demandée. Sinon, vous pouvez le contacter qu’une fois de temps en temps. Ainsi, vous vous occupez vous-même de leur stockage.

Vers quel professionnel se tourner ?

Afin de bien choisir votre spécialiste en tri et collecte de déchets professionnels, vous devez tout d’abord connaître les obligations d’une telle société. Il dispose d’autorisations préalables de négoce et de transport de matières non dangereuses et dangereuses. La loi lui exige aussi une transparence totale dans ses actions. Ainsi, il est tenu de vous procurer des certificats de traitement et des bordereaux de suivi.

Vu la complexité de cette tâche, intéressez-vous à un prestataire de confiance dans le domaine du recyclage de papier en entreprise. Ses années d’expérience constituent également un gage de fiabilité, puisqu’il ne va sûrement pas se volatiliser du jour au lendemain. Étant donné que la collecte, le tri et le recyclage sont des opérations différentes, il est important qu’il les réalise lui-même sans passer par aucun autre sous-traitant. Pour mieux prévoir vos besoins, il est nécessaire que votre prestataire puisse effectuer à la fois un ramassage régulier et à la demande.

Au-delà des papiers, plusieurs autres types de déchets s’accumulent souvent dans les bureaux et locaux professionnels comme les téléphones portables, les gobelets en plastique, les consommables d’impression, les ampoules…  Un prestataire qui puisse aussi les récupérer et les recycler serait recommandé.

Laisser un commentaire