Le format MKV et les astuces pour les lire

Si vous téléchargez régulièrement des vidéos en ligne, vous avez peut-être trouvé un fichier MKV, surtout si vous enregistrez des films HD. Ce format vidéo n’est pas aussi populaire que AVI ou MP4. Ainsi, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas la moindre idée de ce que c’est et comment y jouer. Alors, soyons clairs.

Le format MKV et ses avantages

MKV est un format vidéo standard ouvert qui a été développé en 2002 par Lasse Kärkkäinen et Steve Lhomme. Le format est aussi appelé Matroska, qui se réfère à la poupée en bois, russe ou Matryoshka puisque MKV peut garder plusieurs fichiers multimédia à l’intérieur comme la poupée russe. Le fichier MKV est, en fait, un conteneur qui stocke divers fichiers multimédias même s’ils utilisent des types d’encodage différents. Par exemple, il peut y avoir un fichier vidéo h.264 ou h.265, MP3/AAC/OGGG ou tout autre format audio et quelques fichiers de sous-titres SRT. De nos jours, le format MKV est largement utilisé pour les vidéos HD et le streaming vidéo en ligne. Un format WebM populaire est basé sur le profil du conteneur Matroska.

Le principal avantage du conteneur Matroska est qu’il peut contenir un nombre illimité de pistes audio, vidéo et de sous-titres ainsi que des métadonnées (couverture, commentaires, description, etc.) et des points de chapitre. Cela signifie qu’un film peut contenir plusieurs pistes audio et sous-titres dans un seul fichier. Vous pouvez facilement passer à une piste en langue étrangère ou aux commentaires d’un réalisateur en utilisant les commandes de votre lecteur multimédia. Chaque fois que vous avez besoin de déchirer un DVD ou un disque Blu-ray et de garder toutes les pistes audio et vidéo possibles, vous devriez certainement choisir MKV pour la sortie.

Comment lire un fichier MKV sur PC ?

Bien que le format MKV semble être un véritable trésor, il n’est pas encore devenu un standard de l’industrie ; tous les lecteurs vidéo ne le supportent pas. Ainsi, pour lire un fichier MKV, vous devez choisir l’une des options suivantes :

  • Télécharger un lecteur multimédia spécial ;
  • Télécharger les codecs multimédia pour votre logiciel vidéo actuel ;
  • Convertir MKV en AVI ou MP4 ;

Vous pouvez convertir vos fichiers du format MKV en AVI via ce lien. L’un des logiciels les plus populaires capable de reproduire des fichiers MKV est Movavi Video Converter. Installez-le sur votre PC, ajoutez vos fichiers MVK en utilisant un bouton correspondant ou l’option glisser-déposer. Vous trouverez une description complète de ce Pack sur son site officiel.

Laisser un commentaire