Le laser pour une découpe nette et une grande précision du métal
Le laser pour une découpe nette et une grande précision du métal

Le laser pour une découpe nette et une grande précision du métal

Le laser peut être utilisé dans de nombreux domaines comme le marquage, la gravure ou la découpe. Il existe une gamme diversifiée de machines laser : généralistes ou spécialisées selon l’activité ou les matières à l’appliquer. La découpe laser du métal permet d’obtenir une grande précision ainsi qu’une découpe nette à grande vitesse. Afin de réaliser les services de découpe de métal,  d’inox ou d’aluminium, la solution rapide est de faire appel à une entreprise de découpe laser.

Le principe du découpage laser

La découpe laser métal est un procédé de fabrication soustractive numérique qui consiste à découper et à graver différents matériaux grâce à un laser. Le procédé consiste à découper les matériaux en focalisant le rayon puissant et très précis du laser sur une surface réduite du matériau. Le laser nécessite un logiciel spécifique afin de tracer le plan de découpe ou le  dessin vectoriel et de  diriger le faisceau du laser.

Trois principaux types de laser peuvent être utilisés par les entreprises de découpe laser :

  • Le laser au CO2 qui convient pour le travail sur tous les  types de matériaux
  • Le laser à source YAG  qui est idéal pour l’usinage des métaux, le marquage ou  la gravure.
  • Le laser à fibre optique permet la découpe de l’aluminium et du cuivre

Les avantages du laser

Le laser peut être utilisé sur les matériaux ferreux  comme  l’acier doux, les aciers durs mais également les matériaux non ferreux et les alliages organiques.

La découpe laser permet de réaliser des travaux de découpe de métaux très variés. Elle est utilisée pour le micro usinage des petites pièces mécaniques qui nécessitent une extrême précision mais elle  est aussi adaptée à la fabrication de moyennes et de grandes pièces.

La découpe laser offre une finalisation parfaite du résultat avec un découpage net et sans bavure du métal en raison de son haut niveau de précision de l’ordre de 0,3 à 0,5 mm et l’exactitude de la  position.

Elle permet également d’éviter de déformer le métal en raison de la précision de son faisceau et  de l’absence de contact avec les matériaux.

La découpe laser permet une modération de matériaux en ne générant relativement que peu de pertes.

Elle offre une rapidité de mise en œuvre et de coupe en raison de la grande vitesse de production lui conférant un rendement intense.

Le laser permet de réaliser des découpes de métaux (inox, acier, aluminium) sur mesure et  des pièces uniques pour des projets de bricolage ou de décoration.

Laisser un commentaire