Le projecteur lumière noire pour une soirée magique

Le projecteur lumière noire pour une soirée magique

En matière d’organisation de soirée, les moyens qui permettent d’apporter de la belle ambiance dans la salle ne manquent pas. En général, c’est au niveau des décors lumineux que les organisateurs frappent fort. Avec les éclairages innovants et séduisants qui ont apparu ces derniers temps, il est possible de réaliser une soirée hors pair. La lumière noire compte parmi les nouveautés du moment.

Comprendre ce qu’est la lumière noire

Le projecteur lumière noire est une véritable innovation dans l’univers de l’éclairage bien qu’il ait existé depuis un bon bout de temps. Connu aussi sous le nom de lumière Ultraviolet (UV), il permet de créer une ambiance décorative hors du commun. Voilà pourquoi, il est de plus en plus prisé par les gérants de boîte de nuit, les amateurs des arts plastiques ainsi que les organisateurs d’évènement nocturne.

En fait, la lumière noire se dote d’une longueur d’onde de 375 nm à 420 nm. Elle est  vraiment en bas de l’échelle du spectre visible. Mais elle a cette capacité de reproduire des effets visuels impressionnants. Son atout majeur, c’est qu’elle peut faire briller un objet blanc dans l’obscurité. Ce dernier s’adjuge alors d’une tonalité remarquable.

Un décor magique avec la lumière noire

Désireux de créer un décor magique lors de votre soirée? Il ne faut pas hésiter à opter pour le projecteur lumière noire. Il suffit d’un peu de créativité dans son utilisation pour obtenir le résultat escompté. Pour commencer, optez pour des matériels adaptés à la dimension de la salle de fête. Pour un espace de 100 m² par exemple, vous avez besoin 4 projecteurs de 105W. En revanche, si la dimension de la salle est de 200m², il faudra y installer 6 projecteurs de 105W.

L’idée, c’est d’orienter les matériels d’éclairage vers les objets de couleur blanche comme la vaisselle, les rideaux ou autres éléments de décor. Pour une ambiance encore plus phénoménale, il faut proposer aux invités de venir avec des vêtements blancs ou dotés de détails en blanc.

Quelques conseils sur l’usage de la lumière noire

Pour que le projecteur lumière noire donne l’effet décoratif souhaité, il faut l’utiliser comme il se doit. La première chose à éviter, c’est d’installer des sources de lumière qui peuvent perturber le fonctionnement du matériel dans la salle de fête. Voilà pourquoi, il n’est pas très conseillé d’utiliser la lumière lors d’un évènement en plein air. L’éclairage public risque de gâcher l’ambiance. Ensuite, il est indispensable de bien penser à la qualité et à la quantité du projecteur à utiliser et de bien choisir leur emplacement. La méthode la plus pratique, c’est d’utiliser plusieurs sources au lieu de miser sur un matériel ultra puissant.

Attention ! La lumière noire est une lumière Ultraviolet. Cela signifie qu’elle diffuse du rayon UV réputé pour son effet nocif sur la peau et les yeux. Cependant, le risque sera quasi inexistant si le nombre de projecteurs utilisé est adapté à la dimension de l’espace. Néanmoins, par précaution, il ne faut pas utiliser la lumière noire trop longtemps. En outre, la présence des enfants à la soirée est  déconseillée.

Laisser un commentaire